Accueil | Politique-Société | Fortes turbulences dans le ciel du Findel

Fortes turbulences dans le ciel du Findel


(Illustration : Archives Editpress)

La volonté du gouvernement de délocaliser une partie du contrôle de l’espace aérien fait de plus en plus débat.

Ce ne sont pas moins de 16 associations qui représentent des acteurs de l’aéroport de Luxembourg qui se sont unis pour affirmer par voie de communiqué que le ministre François Bausch doit faire attention à ne pas «mettre en jeu à la légère les avantages de notre aéroport national».

À la base de cette critique acerbe formulée notamment par l’Association luxembourgeoise des pilotes de ligne (ALPL) et l’Union des pilotes luxembourgeois (UPL) se trouvent les plans du gouvernement de délocaliser une partie du contrôle de l’espace aérien. Dans le cadre de la discussion sur ce projet, «le ministre François Bausch a montré qu’il ne prenait pas au sérieux les préoccupations des acteurs de l’aéroport du Findel et même qu’il trouvait celles-ci absurdes et erronées.

Cependant, le ministre manque crûment d’éléments probants pour justifier la délocalisation de services touchant à la sécurité et à la souveraineté nationale», soulignent les signataires du communiqué commun. Ils font part de leur «inquiétude concernant ce projet de délocalisation» et se posent la question qui conseille le ministre dans ce dossier.

Autre son de cloche par contre chez la représentation du personnel de l’administration de la Navigation aérienne (ANA) et de la Guilde luxembourgeoise des contrôleurs de la circulation aérienne. Ils affirment par voie de communiqué «soutenir» le ministre dans ses plans. Assurant qu’ils défendent «90 % du personnel de l’ANA», les deux associations soulignent «suivre de très près» le dossier afin de s’assurer que leurs droits soient maintenus et protégés.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Peux-t’on avoir plus d’informations sur le projet de délocalisation du contrôle aérien SVP?