Florian Philippot, vice-président du Front national, s’est rendu à Schengen ce samedi, pour en dénoncer les accords de libre cicurlation. Les Luxembourgeois présents n’ont pas apprécié l’initiative, tout comme Jean Asselborn.
L’un des signataires des accords de Schengen, l’ancien Secrétaire d’État aux affaires étrangères du Luxembourg Robert Goebbels, était présent ce samedi midi à Schengen pour la venue du n°2 du FN, Florian Philippot.
Après être passé par Épinal et Thionville, Florian Philippot voulait déposer une gerbe sur la stèle des accords de libre circulation entre les pays, pour réclamer le rétablissement des frontières afin d’empêcher l’entrée de réfugiés ou de migrants.
Mais sa gerbe n’a tenu que quelques secondes. Une centaine de militants proeuropéens l’ont détruite.
Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, a lui-même condamné « cet acte provocateur et cynique » de la part de Florian Philippot, dans un communiqué où il dénonce la remise en cause de la liberté de circuler en Europe « par des pensées et actes politiques nationalistes et réactionnaires ».
« Les accords de Schengen font partie de l’acquis européen et la libre circulation est une des libertés fondamentales inscrites dans les traités », a encore insisté le ministre.
Le Républicain Lorrain/Le Quotidien
Incroyable ! Ils sont pour la liberté de circulation mais ils voudraient vous interdire d’aller à Schengen .
Et en plus pas d’humour !