La publication dans la presse nationale des avis mortuaires, mercredi, a permis de confirmer l’identité des deux démineurs, tués jeudi dernier lors de l’explosion inopinée d’un obus au camp militaire du Waldhof. Il s’agit de l’adjudant-major Luc Derneden et l’adjudant-chef Mike van de Berg.
Les familles, proches et amis, tout comme l’Armée luxembourgeoise, ont fait part mercredi de tout leur chagrin à la suite de ces disparitions brutales. Les nombreux avis mortuaires témoignent du choc mais aussi de la compassion que dégage ce drame. Les mots choisis sont très personnels et émouvants. Les avis témoignent aussi de l’engagement sociétal des deux soldats.
Luc Derneden, surnommé «Lüci», est mort à 47 ans. Il était marié et père de deux jeunes enfants, âgés de 3 et 6 ans. La dispersion des cendres, suivi d’une messe, est prévue ce samedi à 15h en l’église de Moutfort.
Mike van de Berg avait lui 39 ans. Il était en couple. La cérémonie d’adieu aura lieu vendredi à 15h au cimetière de Tarchamps.
Une semaine après le drame, la solidarité envers les familles et proches des défunts continue pleinement. Une collecte de fonds lancée sur Facebook a permis de récolter jusqu’à ce mercredi après-midi plus de 57 400 euros. L’objectif pour soutenir les familles des victimes est fixé à 100 000 euros. Le Syndicat professionnel de l’armée luxembourgeoise (SPAL) va gérer la collecte.
David Marques