Le gouvernement travaille sur l’opportunité d’installer des tentes pour les réfugiés dans le Monopol de la route d’Esch, à Luxembourg. Un site qui a été racheté il y a peu par CLI, une société de la galaxie Giorgetti.
Les Néerlandais de Breevast ayant été contraints d’abandonner leurs projets de transformation des Monopol du pays, les sites étaient à vendre. Ceux de Gasperich et de Differdange ont trouvé un nouvel acquéreur: CLI. Mais, comme à Luxexpo, l’ancien quartier général des Monopol devrait prochainement accueillir des tentes pour les réfugiés. Pour investir, il va falloir attendre…
Les deux magasins Monopol de la place des Alliés de Differdange et de la route d’Esch à Gasperich appartenaient au groupe néerlandais Breevast. En 2006, la société avait racheté les neuf adresses de la célèbre chaîne de magasins luxembourgeois. Elle était même en train d’injecter 400 millions dans leur transformation en logements, commerces et bureaux.
Mais en 2013, Breevast connaît de grosses difficultés. Sa banque, SNS Reaal, est au bord du dépôt de bilan et doit être nationalisée pour être sauvée. La filiale luxembourgeoise de Breevast n’est plus jugée primordiale et est dès lors sacrifiée. Si trois projets sont déjà réalisés dans la capitale (Monopol 2, avenue de la Gare, Monopol 3, avenue de la Gare, Monopol 4, Grand-Rue), les autres tombent à l’eau… du moins provisoirement.
Car au début de cette année, la société CLI (Compagnie luxembourgeoise immobilière, partie intégrante de la sphère Giorgetti et Kuhn) rachète les sites de Differdange et de la route d’Esch. Sur la place des Alliés, les travaux qui étaient déjà bien avancés vont reprendre. À Gasperich, on en est encore loin. Si le Delhaize situé au niveau de la rue dispose d’un contrat l’emmenant jusqu’en 2017, le sous-sol en contrebas est encore inutilisé.
C’est là qu’avait eu lieu l’épatant «Goodbye Monopol 2», conçu et orchestré par Will Kreutz. Pour fêter la renaissance des lieux comme à Differdange, mais dans une dimension bien plus grande, des artistes graffeurs de réputation mondiale (L7M, The Weird, Jeff Soto, Rutger Termohlen, Collin Van Der Sluijs et Super A, Soner, Marco Weiten…) s’étaient approprié l’endroit pour y peindre des fresques majuscules.
Peu de toilettes, pas de douches
Pour les promoteurs, l’endroit est idéal, car en plus du magasin et de l’entrepôt, le site comprend un terrain de 50 000 m² qui descend jusqu’à Cessange. À deux pas du ban de Gasperich et à peine plus du futur terminus du tram qui sera accolé au stade national de football, c’est un site d’avenir. Les architectes de SteinmetzDemeyer avaient déjà livré à Breevast un plan directeur définissant l’organisation du futur quartier. Qui plus est, Giorgetti et Kuhn possède déjà des terrains adjacents… Pour eux, l’affaire était immanquable.
Mais CLI va probablement devoir temporiser avant de valoriser ce Monopol. Lors d’un discours à la Chambre, le mardi 13 novembre dernier, Xavier Bettel avait annoncé que ce site pourrait justement accueillir des tentes selon le système qui sera opérationnel dès demain dans le hall 6 de Luxexpo. Cette idée a fait sérieusement son chemin puisque hier, les services de l’État ont demandé et reçu les plans du bâtiment. Ils peuvent donc désormais étudier cette option.
Pour le clin d’œil, le Monopol est situé presque en face du Haut-Commissariat à la protection nationale. Là même où sont définies les politiques d’accueil.
Pour autant, l’affaire n’apparaît pas si simple. Le site ne comporte que peu de toilettes et pas de douches. Qui plus est, le chauffage au sol est extrêmement énergivore… et donc coûteux. Lors de la mise en place de «Goodbye Monopol 2», l’ITM et Luxcontrol avaient réclamé de nombreuses modifications. Le commodo, valable pour l’accueil de 2 000 personnes, avait été particulièrement compliqué à obtenir…
Erwan Nonet