Accueil | A la Une | Décès de Camille Gira : le monde politique sous le choc

Décès de Camille Gira : le monde politique sous le choc


Tous ont salué en Camille Gira "un homme, si grand et droit". (photo archives Isabella Finzi)

Le décès du secrétaire d’État au Développement Durable, Camille Gira, mercredi soir à l’âge de 59 ans des suites d’un malaise cardiaque survenu à la Chambre des députés, a suscité une vive émotion dans le pays. Le monde politique, sous le choc, a tenu à saluer la mémoire de cette figure de l’écologie au Luxembourg.

C’est par voie de communiqué que le gouvernement a confirmé le décès brutal de Camille Gira. Une communication faite avec une «immense tristesse».

«Anéanti par cette nouvelle, le Premier ministre présente, au nom du gouvernement, ses sincères condoléances à son épouse et ses deux fils ainsi qu’à toute sa famille et ses proches», conclut le communiqué.

Xavier Bettel s’est également exprimé personnellement sur ce drame qui secoue le pays. « Dans ses mandats politiques, que ce soit au niveau communal ou au niveau national, Monsieur Gira a toujours fait preuve d’un dévouement exemplaire. Il s’est également engagé tout au long de sa carrière politique pour les valeurs fondamentales de tolérance, de solidarité et de respect. Outre cet engagement, il a été un porte-parole passionné par ses convictions écologiques, notamment la protection des ressources naturelles et l’environnement » a déclaré le Premier ministre, qui a également réagi sur Twitter.

« La Chambre est profondément touchée. (…) La Chambre adresse ses plus profondes et sincères condoléances à la famille de Camille Gira », ont écrit le président Mars Di Bartolomeo, ainsi que des chefs et représentants des groupes et des sensibilités politiques.

Le chef de fraction du LSAP, Alex Bodry, sur son compte Facebook, s’est dit « toujours sous le choc. Dans un moment si émouvant, chacun doit se rendre compte que les politiciens sont avant tout des hommes, avec des sentiments, des faiblesses et des fragilités. Il faut en tenir compte lors de nos débats. Ma profonde sympathie va à tous ceux qui sont en lien avec Camille. »

Roby Biwer, président de l’ONG natur&ëmwelt, a fait part sur Facebook de condoléances très personnelles à son ami. « Au revoir Camille. Tu étais un des bons, qui s’est toujours battu pour la protection de la nature… tu vas me manquer. Au revoir, mon ami. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis », a-t-il écrit.

Viviane Reding, eurodéputée du CSV, a elle aussi présenté ses condoléances « à la famille et aux proches de M. Camille Gira qui manquera grandement à la vie politique de mon pays ».

Des réactions se sont aussi faites entendre de l’autre côté de la frontière. « Triste nouvelle. Toutes mes pensées à sa famille, à ses proches et à mes amis luxembourgeois », a tweeté Danièle Noël, présidente du Mouvement démocrate de Meurthe-et-Moselle et élue de Nancy.