Accueil | Politique-Société | Coalition DP, déi gréng, LSAP : tous d’accord et prêts à se remettre au travail

Coalition DP, déi gréng, LSAP : tous d’accord et prêts à se remettre au travail


Xavier Bettel va pouvoir distribuer les devoirs à ses ministres. (illustration Alain Rischard)

L’accord de coalition gouvernementale, la répartition des portefeuilles ministériels et leur attribution ont été approuvés par les trois partis concernés, mardi soir.

Le comité directeur du DP s’était réuni à huis clos au restaurant Schéiss à Luxembourg, dont les portes fermées ont laissé filtrer des rumeurs positives quant à l’issue de son vote qui s’est soldé par une adhésion unanime.

Les six membres du DP au gouvernement seront Xavier Bettel (Premier ministre, ministre des Médias et de la Communication, de la Digitalisation, des Cultes, de la Simplification administrative), Pierre Gramegna (ministre des Finances), Claude Meisch (ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Marc Hansen (ministre de la Fonction publique, des Relations avec le Parlement, ministre délégué à la Digitalisation, ministre délégué à la Simplification administrative), Lex Delles (ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes) et Corinne Cahen (ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région).

Dans le même temps, quelque 200 membres et sympathisants du parti écolo ont avalisé l’accord gouvernemental. Le chef de la délégation de négociations déi gréng, à savoir le futur vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Félix Braz, a su convaincre ses fidèles après une allocution d’une durée d’environ 1h15 à Neimënster.

Le LSAP comme d’habitude

Quant aux socialistes, ils ont beaucoup critiqué parce que la parole est sacrée chez eux. Pas moins de 21 interventions au congrès extraordinaire, mais l’accord est passé. Le LSAP a ainsi voté à une très large majorité en faveur des accords de coalition, seuls 13 non et 6 abstentions ont été enregistrés alors que les querelles intestines laissaient présager le pire.

La dernière séance du Conseil de gouvernement de la période législative 2013-2018 se tient ce mercredi matin. Le nouveau gouvernement sera par la suite assermenté, à savoir que le Grand-Duc Henri procèdera à l’assermentation du Premier ministre, des vice-Premier ministres et des ministres désignés. La première séance du Conseil de gouvernement de la période législative 2018-2023 aura lieu dans l’après-midi.

Notre dossier spécial sur l’accord de coalition, à retrouver dans Le Quotidien papier du 5 décembre