Accueil | A la Une | Clash au DP : Cahen en terrain miné

Clash au DP : Cahen en terrain miné


Corinne Cahen a tenu à répondre après les propos tenus par Marc Ruppert (photo: AFP)

Alors qu’elle a tenté d’éteindre ce week-end l’incendie provoqué par la sortie dans nos colonnes de son ancien bras droit, la présidente du DP, Corinne Cahen, a aggravé les choses. Sa défense ne tient pas la route.

C’est en exclusivité que le secrétaire général démissionnaire du DP, Marc Ruppert, nous avait confié, samedi, qu’il avait subi « une pression inacceptable » de la part de la présidente du DP, Corinne Cahen. La ministre de la Famille a profité du week-end pour clamer haut et fort que les allégations de son ancien bras droit sont non fondées et qu’elle n’a en aucun cas exercée une « pression ».

Elle évoque ce lundi dans nos colonnes que la sortie publique de Marc Ruppert est motivée par sa « déception » de ne pas avoir signé un meilleur résultat aux élections communales. Corinne Cahen évoque aussi un « malentendu » pour expliquer la « manœuvre douteuse » invoquée par l’ancien secrétaire général du DP.

 Conséquences sur le plan « privé » et du « parti »

Le problème majeur est cependant que, selon nos informations exclusives, la communication entre Cahen et Ruppert a été bien entachée par des phrases douteuses et ambiguës, laissant ouvert le champ à pas mal d’interprétations. Et la présidente du DP ne semble pas avoir dit toute la vérité, ni samedi matin sur les ondes de RTL, ni lors de l’entretien téléphonique qu’elle nous a accordée samedi après-midi.

Selon nos informations, Corinne Cahen a ainsi fait savoir à Marc Ruppert qu’elle se « réserv(ait) le droit » de tirer les conséquences aussi bien sur le plan « privé » qu’au niveau du « parti » si l’ancien secrétaire général ne dément pas publiquement les allégations formulées le 16 novembre dernier dans les colonnes de nos confrères du Wort. Un clash entre les deux ténors du DP ainsi qu’un « déficit démocratique » au sein même du parti avaient été évoqués dans un commentaire. Comme déjà indiqué samedi dans nos colonnes, Marc Ruppert n’a pas vu l’intérêt que pourrait avoir un tel démenti, d’autant plus qu’il s’agissait d’un commentaire, publié par un journaliste après avoir mené une enquête.

Fausse affirmation

Corinne Cahen persiste néanmoins de ne « jamais avoir pensé à des conséquences ». « Je ne l’ai jamais menacé », insiste la présidente du DP.

Elle affirme aussi que Marc Ruppert ne l’a jamais contacté après ce message douteux. Selon nos informations, il y a néanmoins eu plusieurs tentatives, par écrit et par téléphone, de la part de l’ancien secrétaire général pour mettre les choses au point avec Corinne Cahen. En vain.

Ce lundi matin, la présidente du DP se trouve donc dans une position encore plus délicate que samedi. Avec quelles conséquences à la clé ?

David Marques

Retrouvez l’intégralité de notre suivi sur le clash au DP dans notre édition de ce lundi 27 novembre.