La saison des battues au Luxembourg démarrera samedi prochain et durera trois mois et demi, jusqu’au 31 janvier. De nouvelles règles en matière d’information sur les battues entrent en vigueur cette saison.
Les locataires des lots de chasse sont obligés d’informer l’Administration de la nature et des forêts et l’administration communale du territoire concerné, et ce au moins 15 jours à l’avance. La date de la battue et le lot de chasse sont publiés sur le site www.geoportail.lu (portail général, environnement et tourisme). L’administration communale publie ces données par voie d’affiches. De nombreuses battues ont déjà été déclarées et sont visibles sur le geoportail.lu. En principe, les battues seront visibles au moins une semaine à l’avance. Sont exemptes de la publication les battues de douze chasseurs ou moins, ainsi que les battues destinées au sanglier et organisées dans un délai inférieur à 15 jours.
Des panneaux portant la date de la battue sont installés aux issues de routes, pistes, chemins et sentiers balisés traversant et longeant la battue. Le jour de la battue, dûment signalée au public, l’accès à la forêt se fait aux risques et périls propres du public. Il est interdit de perturber de manière délibérée le bon déroulement d’une battue.
Le Quotidien (source : communiqué de l’Administration de la nature et des forêts)
Infos : www.emwelt.lu