Le gouvernement a décidé vendredi de prolonger l’interdiction de la chasse au renard pour l’année 2016-2017. Voilà qui devrait réveiller la grogne des chasseurs.
« L’interdiction de la chasse au renard et la période de quiétude dans la forêt introduite en 2015 seront prolongées d’une année », a annoncé vendredi le gouvernement luxembourgeois.
«Au 21e siècle il faut qu’il y ait une raison objective pour chasser un animal : danger imminent pour la nature ou l’homme», avait justifié le secrétaire d’État à l’Environnement, Camille Gira, en janvier 2015, lors de l’instauration de cette mesure controversée qui avait provoqué l’ire de la Fédération des chasseurs.
Dans le même temps, l’exécutif a indiqué vendredi qu’un groupe de suivi « renard » serait créé au sein du département de l’Environnement afin de réaliser un bilan sanitaire de la population de renards. Entre 150 et 200 cadavres de renards feront l’objet chaque année d’analyses au laboratoire de l’Administration des services vétérinaires, afin de détecter l’éventuelle présence de maladies. Les dégâts causés par les renards sur l’environnement seront également évalués.
Le ministère de l’Environnement se réserve la possibilité d’annuler la suspension de la chasse en cas de danger pour la santé publique. Aussi, « des renards qui montrent un comportement problématique à l’intérieur des fermes agricoles pourront être prélevés ».
Le Quotidien