Pierre Gramegna, a présenté ce mercredi le projet de loi budgétaire pour l’année 2017. Un budget placé sous le signe de la qualité, de la solidarité et de la compétitivité selon le ministre des Finances.
Un budget de qualité car ce dernier pose les jalons en faveur d’une croissance qualitative et d’une plus grande qualité de vie. Les investissements environnementaux et climatiques ont en effet plus que doublé depuis 2013, pour atteindre en 2017 le niveau record de 617 millions d’euros, soit pratiquement un quart de l’investissement total.
Un budget de solidarité, car il renforce la cohésion sociale et le soutien aux monoparentaux et familles avec enfants. La plus grande partie des dépenses de l’État se compose de prestations sociales, transferts à la sécurité sociale, subsides et autres transferts de revenus, pour un total de 8,3 milliards d’euros. Les hausses les plus marquantes se trouvent au niveau des allocations familiales (+49 millions d’euros), du congé parental (+42,9 millions d’euros), des chèques services (+26,4, millions d’euros) ainsi que de l’éducation plurilingue (+22,6 millions d’euros). Le Luxembourg reste également solidaire avec le reste du monde, avec un maintien des dépenses pour l’aide au développement à 1% du revenu national brut.
Enfin un budget permettant d’améliorer la compétitivité, avec la mise en place d’investissements publics de l’ordre de 2,3 milliards d’euros, un record historique afin d’améliorer la modernisation des infrastructures du pays. Par ailleurs, l’État continue à augmenter les investissements dans le logement, ainsi que dans l’enseignement et la recherche, qui sont les clés de la compétitivité à moyen et long terme.
Création de 1 044 nouveaux postes
Face à une croissance soutenue de l’économie et de la population, le budget 2017 prévoit la création de 1 044 nouveaux postes, dont 544 dans l’enseignement et 100 auprès de la police grand-ducale. Au niveau de l’administration publique, le budget 2017 présente un solde positif de 154 millions d’euros ou 0,3% du PIB. Il atteindra 475 millions d’euros ou 0,7% du PIB à l’horizon 2020.
Au niveau des administrations locales (finances communales), le budget 2017 table sur un solde positif de 253 millions d’euros. La sécurité sociale pourra se prévaloir d’un surplus de 883 millions d’euros. Quant à l’administration centrale, elle fera état d’un déficit de -987 millions ou -1,7% du PIB, en raison notamment de la baisse des recettes du fait des allègements fiscaux prévus pour 2017, ainsi que du maintien des investissements à un niveau élevé. À partir de 2018, ce déficit diminuera progressivement, pour atteindre -571 millions d’euros ou -0,8% du PIB en 2020.