La mise en place d’une redevance au kilomètre en Belgique, au 1er avril, donne lieu à des blocages routiers des transporteurs. Une situation qui agace le voisin luxembourgeois, lequel l’a fait savoir aux responsables des régions Wallonie, Flandre et Bruxelles.
L’accord conclu entre les trois régions belges s’applique à tous les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur les voies soumises au péage. Cette taxe, jugée injuste et inéquitable, a provoqué la grogne des routiers qui ont décidé de faire barrage. Depuis vendredi dernier, c’est donc la pagaille sur les autoroutes, le réseau secondaire et certains points d’accès aux frontières. Entre manifestations et blocages, la Wallonie se retrouve plus particulièrement prise dans l’étau.
La région étant voisine du Grand-Duché, ce dernier a décidé mercredi de s’en mêler par la voix de son ministre du Développement durable et des Infrastructures. Dans un communiqué, François Bausch pointe une situation qui « entraîne non seulement des problèmes organisationnels et financiers pour les entreprises de transports routiers luxembourgeoises, mais risque encore d’entraver l’économie luxembourgeoise ainsi que l’approvisionnement ».
Ressentiment que le ministre a exprimé à ses homologues fédéraux et régionaux outre-Quiévrain, en charge de la mobilité, des transports et des finances. Il a ainsi « demandé aux différents gouvernements d’intervenir afin de résoudre cette crise au plus vite ».
Le Quotidien