Le DP est le dernier des quatre grands partis à avoir dévoilé, jeudi soir, ses listes de candidats en vue des élections législatives. L’équipe jeune et remodelée est appelée à confirmer la victoire-surprise de 2013.
Le parti libéral mise sur une équipe de 27 femmes et de 33 hommes avec une moyenne d’âge de 44,8 ans pour rester au pouvoir après le scrutin national du 14 octobre. L’atout majeur reste le Premier ministre sortant, Xavier Bettel. Il est entouré par bon nombre d’élus nationaux et locaux, mais aussi 27 nouveaux visages. «Cette liste représente la diversité du pays», annonce fièrement le chef de file du DP.
Comme tous les autres partis majeurs, le DP s’efforce de se donner une image jeune et dynamique. Les stratèges du parti avaient donc choisi la salle de concert l’Atelier pour lever le voile sur les 60 candidats appelés à confirmer la victoire-surprise des libéraux aux législatives anticipées d’octobre 2013.
«La diversité de la société»
Le défi ne sera cependant pas évident au vu de la chute de la cote de popularité de Xavier Bettel et du retrait des listes nationales d’un ténor comme Charles Goerens. La diversité est la solution prônée par le DP pour résoudre cette équation de taille. «On dispose d’une liste avec 60 femmes et hommes très forts qui vont nous permettre de signer un solide résultat aux législatives», s’exclame d’entrée le Premier ministre sortant.
Xavier Bettel sera sans surprise la tête de liste nationale du DP. Il sera néanmoins entouré par sept autres têtes de liste, à commencer au Centre par la ministre de la Famille sortante et présidente du parti, Corinne Cahen. Les autres têtes sont pour le Sud les ministres Claude Meisch et Pierre Gramegna, pour le Nord les ministres Fernand Etgen et Marc Hansen et pour l’Est les députés Lex Delles et Gilles Baum.
«Cette liste représente la diversité de la société», se réjouit Xavier Bettel, qui a pleinement profité de la panne de micro dont a été victime Corinne Cahen pour marquer de son empreinte cette présentation des candidats sous forme de grand show avec des allures de concert pop et jazz.
«L’avenir en luxembourgeois»
Visiblement, le mot d’ordre avait été donné de s’habiller en bleu et blanc. Mais la diversité prônée par le DP a fait que Corinne Cahen et Simone Beissel avaient revêtu du rose et Sylvia Camarda du rouge. «Notre société est devenue plus moderne, plus flexible et plus mobile», souligne pendant ce temps le Premier ministre. «Pour notre parti, il est hors de question d’imposer un choix du haut vers le bas. Il ne s’agit pas d’un choix entre l’un ou l’autre, nous plaidons pour l’un et l’autre.» Cela serait le cas pour la mobilité (voiture et train), la langue (luxembourgeois et français), mais surtout la famille. «On veut offrir à chacun une perspective professionnelle tout en ayant le droit d’être aussi une bonne mère ou un bon père de famille», résume Xavier Bettel.
Le Premier ministre sortant va défendre, lors de la campagne à venir, un Luxembourg «fier de ses traditions et ouvert vers le monde». C’est pourquoi le DP a choisi le slogan électoral suivant : «Zukunft op lëtzebuergesch», traduisez «L’avenir en luxembourgeois». «Je suis convaincu que notre programme ne sera pas bon pour notre clientèle habituelle, mais bien pour l’ensemble des citoyens. On ne peut plus se permettre l’immobilisme ou un esprit rétrograde», conclut un Xavier Bettel débordant d’optimisme, à l’image des centaines de militants présents hier soir à l’Atelier.
David Marques.