Accueil | Politique-Société | Affaire Lunghi : Xavier Bettel persiste et signe

Affaire Lunghi : Xavier Bettel persiste et signe


Xavier Bettel a choisi d'assumer sa position dans l'affaire. (photo F.B.)

Affaire Lunghi : lundi, le Premier ministre a dû s’expliquer sur sa réaction au sein de la commission de la Culture.

Le 3  octobre dernier, RTL a diffusé un reportage dans lequel Enrico Lunghi, alors directeur du Musée d’art moderne Grand-Duc-Jean (Mudam) s’en prenait physiquement à une de ses journalistes. Le lendemain, Xavier Bettel a annoncé le lancement d’une procédure disciplinaire à l’encontre du directeur, qui a démissionné depuis, en qualifiant d’«inacceptable» le geste de ce dernier. Depuis, RTL a reconnu que le reportage était truqué.

Lundi, au sein de la commission de la Culture, Xaver Bettel a estimé n’avoir pas agi avec précipitation au moment des faits. «Mes premières réactions, en octobre, concernant la scène filmée par RTL étaient justifiées et aujourd’hui je réagirais de la même manière» . La décision de lancer une procédure disciplinaire «à charge et à décharge» à l’encontre d’Enrico Lunghi aurait été prise en concertation avec ses collaborateurs. Il a précisé que cela aurait été une «erreur d’évoquer le sujet au préalable avec les concernés» , ceci étant du domaine du «commissaire à la discipline» . L’enquête, contrairement au dossier, serait terminée.

Conclusions attendues

Aux yeux de la députée Octavie Modert (CSV), Xavier Bettel aurait livré une «prestation bien faible» en commission, après s’être fait «piéger par du sensationnel» . Laurent Mosar, autre député du Parti chrétien-social, a réagi sur Twitter en citant Confucius  : «Celui qui commet une faute et ne la corrige pas en commet une deuxième.»

Claude Adam des verts, a pour sa part exprimé son inquiétude sur la façon dont le public est informé, en soulevant la question du pluralisme des médias et le monopole de l’image dont jouit RTL au Luxembourg. Évoquant la procédure de discipline, le socialiste Fränz Fayot a estimé qu’ «on peut prendre une telle mesure. Quant à savoir s’il faut l’annoncer publiquement, je préfère n’émettre aucun jugement» .

Pour Roy Reding de l’ADR il y a un reproche «qui restera collé au Premier ministre, c’est qu’il s’est livré à une forme de préjugement devant les micros» ajoutant qu’ «en cas d’action disciplinaire on n’a pas à se prononcer» .

Du côté de déi Lénk, on estime qu’il faudrait mener une enquête sur le fonctionnement interne du conseil d’administration. Le député de gauche David Wagner a d’ailleurs regretté que le Mudam ne soit pas un établissement public, mais une fondation privée. Pour le reste, les membres de la commission attendent les résultats de commission de discipline, du CA de la CLT-UFA et de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA).

Frédéric Braun