Survenu le 30 septembre dernier à Sarrebruck, l’accident d’un avion Q400 de Luxair a été provoqué par la co-pilote. Le train d’atterrissage a été rentré trop rapidement.
Luxair a présenté mardi matin les premières conclusions de son enquête interne sur le décollage raté d’un de ses avions à l’aéroport de Sarrebruck. Dans la foulée de l’accident, peu d’éléments concrets sur les causes de l’accident avaient été communiqués. Désormais il est clair qu’une erreur humaine se trouve à la base du décollage raté.
Comme l’ont expliqué les responsables de la compagnie luxembourgeoise au cours d’une conférence de presse, le train d’atterrissage a été rentré trop rapidement par la co-pilote. Le commandant de bord a été obligé d’intervenir en urgence pour permettre à l’avion de se coucher en catastrophe sur le tarmac de l’aéroport de Sarrebruck.
Le Q400 avec 16 passagers à son bord assurait la liaison entre Hambourg et Luxembourg en faisant escale dans la capitale sarroise. Personne n’a été blessé lors de cet accident. Le coût matériel est cependant important. L’avion a été fortement endommagé. Les dégâts devraient être de plusieurs milliers d’euros. Une décision sur une éventuelle réparation va tomber au mois de décembre.
La co-pilote de 27 ans a été suspendue. Elle ne pourra plus effectuer de vols à bord d’un avion de Luxair. Un autre poste lui a été proposé.
David Marques
Lire aussi : Un avion Luxair finit sa course sur le ventre à Sarrebruck, l’aéroport fermé