Le président français François Hollande a exhorté samedi les 195 pays représentés à Paris à franchir « le pas décisif » en adoptant dans la journée l’accord de la Conférence de l’ONU sur le climat.
Après le discours du président de la conférence Laurent Fabius à la tribune de la COP21, vivement applaudi, François Hollande a pris le relai. Parlant d’un « acte majeur pour l’humanité », le chef de l’État français a appelé les délégués à faire de ce « 12 décembre un jour non seulement historique mais une date pour l’humanité ».
« La France vous demande, la France vous conjure d’adopter le premier accord universel de notre histoire », a-t-il ajouté. Dont la pierre angulaire consiste à limiter le réchauffement climatique de la planète. Insistant de fait sur la nécessité de « tenir l’objectif des 2°C, tout faire même pour être à 1,5°C ».
« Tenir l’objectif des 2°C, tout faire même pour être à 1,5°C » @fhollande #COP21 https://t.co/9EQZdHHFem
— Élysée (@Elysee) 12 Décembre 2015
Le président Hollande a aussi rappelé que seule l’implication de tous permettra d’éviter un désastre climatique.
« Face aux changements climatiques, nos destins sont liés » @fhollande#COP21https://t.co/7UFVht4NHa — Élysée (@Elysee) 12 Décembre 2015
« Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer le monde, vous l’avez », a encore souligné François Hollande.
« Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer le monde, vous l’avez » @fhollande #COP21 https://t.co/GFSXjdzgqk — Élysée (@Elysee) 12 Décembre 2015
Un coup porté aux énergies fossiles, selon Greenpeace
Le projet d’accord final sur le climat, présenté samedi près de Paris, marque un « tournant » et relègue les énergies fossiles « du mauvais côté de l’Histoire », a estimé Greenpeace, reflétant un sentiment partagé parmi les associations écologistes.
« La roue de l’action tourne lentement mais à Paris, elle a tourné. Le texte place clairement l’industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l’Histoire », a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo.