La femelle chimpanzé d’un zoo nord-coréen est devenue une star en raison de son addiction pour le moins particulière : l’animal fume clope sur clope.
Azalea est une véritable attraction au zoo de Pyongyang, relate l’agence Associated Press (AP). Clope au bec, elle s’offre en spectacle devant des visiteurs hilares. « Quand un responsable lui lance un briquet, le chimpanzé allume ses propres cigarettes », écrit AP.
Et comme l’animal est visiblement accroc à la nicotine, il lui arrive souvent de s’allumer une tige avec une autre en train de se consumer. Puisque le public raffole de ce numéro franchement étrange, avec des enfants excités aux premières loges, certains dresseurs n’hésitent pas à encourager le chimpanzé de 19 ans à reprendre une taffe devant les objectifs. Résultat, Azalea grille un paquet par jour.
Le zoo de Pyongyang est accusé par des ONG de maltraiter ses animaux en leur imposant des conditions de vie inappropriées et en les entraînant à réaliser toutes sortes de facéties. La direction du parc s’est défendue sur le cas Azalea, en affirmant que le singe ne fait que crapoter sans avaler la fumée…
Le Quotidien