D’un côté, une mer cristalline qui sous le soleil passe du bleu au vert, de l’autre de superbes plages de sable au pied d’impressionnantes falaises et de rochers : voilà le décor qui vous attend si vous choisissez de passer vos vacances en Algarve.
La côte sud du Portugal fait sans aucun doute partie des plus beaux endroits d’Europe pour se reposer au bord de la mer. Même en haute saison, en plein mois d’août, les températures ne dépassent que très rarement les 30°C. Le grand avantage de l’Algarve est qu’une brise rafraîchissante souffle tout au long de la journée sur les dizaines de kilomètres de plage qui sont à découvrir par les touristes. Cela rend le séjour au bord de la mer très agréable.
Un sublime décor
Mais même en cas d’absence de vent, il vous reste toujours la possibilité de plonger dans la mer, très calme en Algarve. Les plages de la côte sud du Portugal permettent de se baigner tranquillement, sans perdre rapidement pied. À marée basse, les enfants peuvent jouer en toute quiétude. Les adultes peuvent, eux, nager comme dans un lac, surtout pendant la matinée. Avec le sublime décor formé par les falaises, témoignant de la force de la nature, tous les éléments sont donc réunis pour passer des vacances reposantes.
Un dernier élément important ne fait que renforcer cette impression : les plages en Algarve ont l’avantage d’être très longues et aussi assez larges. Malgré la présence de grands hôtels sur les hauteurs, elles ne sont pas surpeuplées. Et elles sont toutes libres d’accès. À côté de certaines zones réservées aux clients des hôtels, il existe de larges zones où on peut librement planter son parasol et allonger sa serviette de plage. Et souvent, il suffit de faire quelques mètres de plus pour se retrouver presque seul au monde pour profiter pleinement de ses vacances.
Une journée typique à la plage commence en principe assez tôt le matin. Sur le coup de midi, la plupart des touristes, très souvent des Portugais qui aiment eux aussi passer leurs vacances en Algarve, quittent la plage pour prendre un déjeuner et faire ensuite la sieste. La plus belle partie de la journée au bord de la mer ne commence en effet que sur le coup de 17h, lorsque le soleil commence tout doucement à se coucher. La température baisse, le vent gagne en intensité.
Aussi bien tôt le matin qu’en fin d’après-midi, les touristes «locaux» aiment partir se balader les pieds dans l’eau. Surtout en fin de journée, les reflets du soleil sur la mer mais également sur les falaises souvent rougeâtres offrent un spectacle unique. C’est pourquoi les vacanciers ont souvent tendance à rester allongés sur les plages jusqu’au coucher du soleil, qui au mois d’août se situe entre 20h et 21h. Ce n’est qu’après qu’ils partent prendre leur douche et se préparent à dîner, soit en famille dans leur appartement, soit à l’hôtel, soit dans un des nombreux restaurants. La carte des poissons grillés est à recommander dans n’importe quel restaurant typiquement local. Et l’offre va bien au-delà des sardines que l’on connaît également très bien au Luxembourg. Les plats de viande, accompagnés de frites à la portugaise (il faut les avoir goûtées pour comprendre) sont également à déguster. Sans oublier la large palette de desserts locaux, très sucrés, mais on le sait : en vacances, beaucoup de choses sont permises.
Le cadre pittoresque de Faro et Albufeira
Il est vrai que l’Algarve est chaque été prise d’assaut par les touristes anglais, qui viennent souvent pour faire la fête. Il est également vrai que l’Algarve cible des vacanciers plus fortunés. Les nombreux terrains de golf, reconnus sur le plan mondial, mais aussi la cité de Vilamoura, le Saint-Tropez de l’Algarve, en témoignent. Mais tout cela n’empêche pas la côte sud du Portugal de garder et de défendre sa propre identité, locale. Cela se ressent notamment dans les cœurs historiques de villes comme Faro ou Albufeira. Les petites ruelles toutes revêtues de pavés et les bâtiments historiques, influencés par l’architecture nord-africaine, reflètent bien la riche histoire qu’a vécue la côte sud du Portugal.
Après quelques jours de plage, il est donc fortement recommandé de partir aussi à la découverte de ces villes historiques, mais aussi des petits villages de pêcheurs, tout en profitant des superbes plats préparés dans les restaurants portugais, gérés depuis de longues décennies par les membres d’une même famille.
C’est ça le vrai Portugal ! Et il est à découvrir à quelques heures de vol à peine du Luxembourg.
David Marques
Y ALLER
Avec l’arrivée des nombreuses compagnies à bas prix, des vols aux tarifs très avantageux peuvent être trouvés pour se rendre à Faro. Depuis l’aéroport de Luxembourg, Luxair (vol direct) et la compagnie portugaise TAP (via Lisbonne) proposent des vols pour rejoindre l’Algarve. Une bonne alternative consiste à partir des aéroports de Francfort-Hahn et Charleroi où Ryanair propose des vols réguliers (et à bas prix) vers Faro.
SE LOGER
L’offre en matière d’hôtels, qui sont souvent dotés de petits bungalows privés, est importante. Il est également possible de louer des appartements de vacances. De nombreux résidents luxembourgeois, d’origine portugaise, mettent en location, pendant certaines périodes de l’année, leur résidence secondaire en Algarve. Les prix pour se loger sont très abordables, à condition de ne pas chercher à tout prix à réserver une chambre dans les grands hôtels de luxe, dotés d’un terrain de golf et de bien d’autres suppléments.
SE RESTAURER
La cuisine portugaise est très riche. Le poisson grillé fait partie des grandes spécialités en Algarve. Parmi les incontournables figurent les sardines, accompagnées de pommes de terre et de salade. Les plats de viande, servis avec des frites «à la portugaise», sont également délicieux. Il est fortement recommandé de choisir de manger dans des restaurants portugais. Les alternatives plus «internationales» (steak house argentin, sushi, cuisine italienne…) ne manquent pas, mais ne permettent pas de plonger dans l’ambiance et la culture gastronomique portugaises.
À FAIRE
Les sublimes plages de sable invitent à se reposer pleinement. Mais il y a bien plus de choses à faire et à découvrir en Algarve. Comme déjà indiqué dans le papier principal, le cœur historique de villes comme Faro ou Albufeira valent le détour. Les petits villages de pêcheurs, comme Olhos de Agua, possèdent aussi leur charme, même si les restaurants et autres commerces s’internationalisent. Et finalement, Lisbonne n’est éloignée que de 250 km.
Veille me tenir au courrant des activitee dans l agavre merco
je veux suivre les infos sur l agavre merci