Accueil | Culture | Mosconi, la magie de l’Italie au cœur du Grund

Mosconi, la magie de l’Italie au cœur du Grund


Les conchiglioni au style très graphique, à la viande et au homard.

Au coeur du Grund, carte postale de la ville de Luxembourg historique, Mosconi modernise la cuisine italienne avec réussite. Posé au bord de l’Alzette, le restaurant mérite son label Relais & Châteaux.

Lorsque l’on descend dans le Grund, pour une balade ou pour un déjeuner, l’arrêt chez Mosconi s’impose presque de lui-même. Le restaurant, sis dans une belle maison rénovée au bord de l’Alzette, semble figé dans le temps. Ce n’est qu’en franchissant son seuil qu’on comprend qu’ici, la modernité a su s’adapter au décor.

Depuis 30  ans, Illario et Simonetta Mosconi sont des figures de la gastronomie luxembourgeoise. D’abord à Esch-sur-Alzette, avec le Domus, puis, en 2000, dans la capitale. Là, Illario concocte une cuisine d’inspiration italienne, souvent surprenante, sans jamais dérouter.

Au choix, des tables ouvertes dans la salle ou des salons privatisés avec vue sur l’Alzette garantissent à l’expérience un sentiment de plénitude qui a valu à l’adresse ses nombreuses distinctions, dont une étoile au Michelin , un 18 sur 20 au Gault&Millau et un classement comme Relais & Châteaux. N’en jetez plus, quel goût ont les mets de l’endroit?

Le jour de notre visite, le chef avait ainsi préparé un étonnant crostino de foie gras chaud à la crème de cannellini, assaisonné de vinaigre balsamique de 25  ans d’âge. Un délice entre classicisme et originalité.

Les conchiglioni qui suivaient étaient une version terre-mer pour le moins délicate, farcies à la viande et servies avec du homard au parmesan.

Des vins de première classe

Généreux et inclassable, tout comme l’entrecôte de veau Sanato à la milanaise, à la sauce safran, accompagnée d’endives, de moelle et de jus à la crème de truffes blanches. Du classique qui n’en a que le nom.

La sélection de fromages italiens est à la hauteur des plats qui la précèdent. Précise, goûteuse sans prendre de risques. Le dessert, une émotion au chocolat, porte quant à lui très bien son nom.

Comme dans tout bon restaurant italien, Mosconi propose une carte des vins remarquable, venus de toute la péninsule. Les Brunello de Toscane y côtoient avec joie les Soave de Vénétie pour la plus grande joie des connaisseurs. Et ils accompagnent à la perfection les plats d’Illario Mosconi.

Christophe Chohin

Excellente table. Mosconi, 13, rue Münster, Luxembourg. Tél.  : 54 69 94. Menus  : 44 (sem. déj.), 74, 130 euros. Carte : 150 euros.