« Embarrassant », « ridicule » ou « humaine » : les pas de danse de la Première ministre britannique Theresa May, réputée austère, lors d’une visite officielle en Afrique du Sud ont provoqué de multiples réactions dans la presse britannique de mercredi.
Veste rouge, pantalon noir et ballerines léopard, la cheffe du gouvernement s’est essayée, tout sourire malgré quelques raideurs, à des mouvements en rythme pour accompagner les élèves qui l’accueillaient dans une école du Cap, au premier jour de sa tournée diplomatique en Afrique. Les images de sa performance sont rapidement devenues virales et ont été publiées en Une par plusieurs journaux britanniques.
« J’imagine que mes compétences de danseuse ne me permettront pas de participer à Strictly Come Dancing », la version britannique de « Danse avec les stars », a reconnu Theresa May, citée dans le Guardian. Le quotidien, qui évoque un moment « gênant » et compare la dirigeante à un « frigo bancal », estime que l’on ne peut « que rire de son incapacité fondamentale à maîtriser des compétences humaines basiques ». « Elle n’est sans doute jamais apparue aussi humaine », juge Stuart Heritage dans The Telegraph, « ce qui est étrange pour une vidéo qui ressemble à celle d’un pantin recevant une décharge de Taser ».
Séquence « pénible »
Le Liverpool Echo se délecte d’une séquence « hilarante ». « La tentative de danse de Theresa May est l’une des choses les plus embarrassantes jamais vues », affirme le quotidien, « exactement comme on pouvait s’y attendre ». Le Daily Mirror tente de trouver des circonstances atténuantes à la dirigeante de 61 ans, rappelant qu’elle s’est lancée dans cette performance à sa descente d’avion, après un voyage long de douze heures. « Le résultat peut seulement être décrit comme pénible », affirme néanmoins le tabloïd.
« Je pense que quelqu’un a oublié de la graisser », souligne un internaute sur Twitter, en référence à la caricature de robot souvent utilisée par la presse pour désigner la cheffe de l’exécutif.
En Afrique du Sud au contraire, le quotidien le Citizen a vanté la bonne volonté de Theresa May, qui, en se joignant à la danse, avait rappelé les manières de l’ancien président Nelson Mandela.
LQ/AFP