Deux hommes ont été interpellés en Alsace alors qu’ils venaient de charger une camionnette avec plusieurs dizaines de kilos… de croquettes pour chien dérobés dans une jardinerie-animalerie.
Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, dans une zone d’activité à Saint-Hippolyte près de Ribeauvillé (dans le Haut-Rhin). Les cambrioleurs présumés, au nombre de trois, avaient pillé « dans les règles » le magasin après avoir rempli « en volume, l’équivalent de deux utilitaires, avec plusieurs dizaines de kilos de croquettes » pour chien, mais aussi des brouettes et de l’outillage, soit un butin de plus de 30 000 euros.
Deux suspects, des ressortissants roumains, ont pris la fuite à pied à l’arrivée des gendarmes avant d’être interpellés et placés en garde à vue. Le troisième est toujours recherché, ainsi que d’éventuels complices ou commanditaires, ont indiqué les gendarmes. « Au-delà du vol de croquettes, c’est un phénomène nettement moins anecdotique », ont souligné les militaires, qui évoquent du « vol sur commande », commis par des malfaiteurs « organisés ». « Vous avez des gens regroupés sur des missions qui vont opérer sur des secteurs d’activités selon un schéma au niveau européen » et qui ont tendance à « faire le tout-venant », métaux, produits phytosanitaires, palettes de boissons. A priori, la marchandise était destinée à l’étranger, notamment en Europe de l’Est.
Le Quotidien/AFP