Nos voisins allemands de Trèves commémorent en 2018 le bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Au centre du programme se déroulera, du 5 mai jusqu’au 21 octobre, l’exposition organisée par le Bundesland de Rhénanie-Palatinat et la municipalité de Trèves : «Karl Marx 1818-1883 – Leben, Werk, Zeit» (sa vie, son œuvre, son époque).
Le musée de la ville, Simeonstift, consacre son exposition à la personne de Karl Marx, à sa famille, à ses séjours à l’étranger et aux principaux personnages qu’il a rencontrés dans sa vie mouvementée.
Même l’évêché de Trèves participe aux commémorations avec une exposition : «Arbeitswelt und Menschenwürde» («Le monde du travail et la dignité de l’homme»).
Pour l’année jubilaire, la Fondation Friedrich-Ebert (proche du Parti social-démocrate allemand, SPD), qui entretient le musée établi dans la maison natale de Karl Marx, a complètement remanié et rénové son exposition permanente. Le programme répertorie par ailleurs plus de 300 manifestations, représentations et conférences.
La République populaire de Chine a fait don d’une sculpture monumentale qui sera installée temporairement à quelques pas de la Porta Nigra. La statue en bronze qui sera érigée demain, avant d’être inaugurée solennellement le 5 mai prochain, est haute de 4,40 m et pèse 2,3 tonnes; elle sera montée sur un socle de 1,10 m.
Une pièce de théâtre de Joshua Sobol sera présentée pour la première fois le 15 septembre. À la Tuchfabrik débutera le 2 juin un spectacle intitulé Karl Marx Revue.
Jean Rhein