Accueil | Luxembourg | Tramsschapp : première pierre posée

Tramsschapp : première pierre posée


Pas moins de quatre kilomètres de voies ferrées occuperont le terrain du centre de remisage. (Illustrations : luxtram)

L’acte est symbolique, mais concrétise le lancement des travaux du tramway de Luxembourg-Ville.

Vendredi après-midi sur le site de la Lentille, le ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer et le président de Luxetram S.A., René Biwer, ont posé la première du «Tramsschapp», le centre de remisage et de maintenance (CRM) du futur tramway.

Réalisé par le bureau d’architectes allemand Werkgemeinschaft Karlsruhe en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs-conseils luxembourgeois INCA, AUCARRE et RMC, le Tramsschapp va s’étaler sur une surface de 33 000 m2 et sera composé de trois bâtiments : deux sont destinés au remisage et à la maintenance des rames et le troisième est destiné au poste de commande centralisé du réseau tram ainsi que le siège social de Luxtram S.A. Il y a aura également quelque 4 kilomètres de voies de tramway. Le gros oeuvre du chantier devrait être terminé fin 2016.

Le chantier des lignes du tramway débutera au premier trimestre de l’année prochaine. La mise en service du premier tronçon du tramway (Luxexpo – Pont Rouge) courant 2017.

Guillaume Chassaing