Le Tour de France traversera le Luxembourg du nord au sud lors de la 3e étape de 212,5 km entre Verviers (Belgique) et Longwy (France) ce lundi 3 juillet, avant de repartir de Mondorf-les-Bains vers Vittel (France) le mardi 4 juillet.
Voici le détail très précis du parcours et les horaires de passage annoncés des coureurs et de la caravane du Tour (zoomer et cliquer pour voir les horaires) :
Les coureurs parcourront au total vingt communes du Grand-Duché. Lundi 3 juillet, le départ sera donné de Verviers, en Belgique, vers 12h25. Les coureurs passeront la frontière luxembourgeoise à Schmëtt aux alentours de 14 heures, avant de descendre via Troisvierges, Wincrange (sprint de bonification) puis Wiltz où ils passeront entre 14h40 et 14h55 selon l’allure du peloton.
Entre la côte de Wiltz (4e catégorie) et la côte d’Eschdorf (3e catégorie), le Tour passera par Esch-sur-Sûre. Il filera ensuite vers le sud par la N12 (Grosbous, Reichlange, Saeul, Tuntange, Dondelange). Le peloton quittera la N12 au carrefour des Quatre-vents (passage prévu entre 15h50 et 16h10) pour rejoindre le CR 102 et glisser vers Kehlen, Mamer et Dippach.
Court passage à Esch-sur-Alzette
Les coureurs emprunteront alors un mini-tronçon de l’E44 jusqu’à Schouweiler, puis le CR106 jusqu’à Limpach et Mondercange, avant de passer sous l’A4 vers Foetz et Schifflange qu’ils atteindront entre 16h20 et 16h45.
Le passage à Esch-sur-Alzette sera extrêmement bref : le peloton arrivant de Schifflange le long de la voie ferrée passera devant la gare sur le boulevard Kennedy, qu’il quittera quelques centaines de mètres plus loin pour filer vers Audun-le-Tiche côté français.
Villerupt, Hussigny-Godbrange, une nouvelle côte de 4e catégorie à Villers-la-Montagne, et il sera temps d’arriver à Longwy pour l’arrivée au sommet de l’ultime côte des Religieuses, aux alentours de 17h10-17h35.
Mardi, départ de Mondorf-les-bains
Le lendemain mardi 4 juillet, le départ de la 4e étape sera donné à 12h10 de Mondorf-les-Bains. Le peloton rejoindra rapidement Schengen via Burmerange et Remerschen, avant de gagner la France à Contz-les-Bains, puis de jouer à cache-cache avec la Moselle sur les petites routes jusqu’à Yutz, Guénange, Ay-sur-Moselle, Maizières-lès-Metz… puis Pont-à-Mousson, Toul et une arrivée à Vittel dans le département des Vosges, après 207,5 km de course.
Le Quotidien