L’édition 2017 de la Fouer débutera mercredi prochain et se tiendra jusqu’au lundi11 septembre. Et cette année, la Schueberfouer sera totalement réorganisée.
Dossier réalisé par Guillaume Chassaing
« Mercredi prochain, à 17h, la 677e Schueberfouer sera officiellement ouverte. » Le rendez-vous est fixé par Lydie Polfer. «C’est un évènement incontournable qui accueille chaque année plus de deux millions de personnes de tout le pays et de toute la Grande Région, poursuit la bourgmestre de la capitale. Tout est fait pour que ce soit une belle fête entre traditions et nouveautés.»
Et cette année, outre les nouvelles attractions annoncées (lire ci-dessous), la principale nouveauté est l’organisation du champ du Glacis. En effet, le chantier du tram et les différents chantiers d’infrastructures (renouvellement ou renforcement des réseaux existants, réalisation de nouveaux réseaux, pose de nouvelles conduites d’eau potable et d’eaux usées, installation d’un nouveau réservoir à gaz souterrain, adaptation des réseaux d’électricité) menés ces derniers mois par la Ville au Limpertsberg ont obligé à certains aménagements de la Schueberfouer. Et Lydie Polfer précise qu’ «il n’y a, comme prévu, aucun chantier au Glacis pendant la Schueberfouer».
Conséquence, la surface de la Fouer a légèrement été réduite en passant de 4,61 hectares l’an passé à 4,54 hectares pour cette édition 2017. Mais grâce à un meilleur quadrillage des allées, cela n’a pas entraîné de réduction du nombre de forains présents pour cette 677e Schueberfouer : 180 établissements forains (25 attractions pour adultes, 25 attractions pour enfants, 63 jeux, 15 restaurants, 35 snacks, buvettes…. et 17 confiseries et sucreries), ainsi que 80 camelots.
En outre, la Schueberfouer dispose désormais de dix points d’accès (contre six l’an passé) pour les visiteurs et les services d’intervention. Et concernant les livraisons, elles se dérouleront désormais selon un schéma prédéfini.
«Pas une révolution, mais une évolution»
Ces aménagements ont aussi entraîné des changements dans la disposition des établissements forains sur le champ du Glacis. Ainsi, à partir de cette année, les établissements gastronomiques majeurs sont regroupés le long de l’allée Scheffer et leur agencement servira de tampon, limitant notamment les nuisances sonores pour les habitants du quartier du Limpertsberg. De nombreux restaurateurs ont profité de cette réorganisation pour adapter et moderniser leurs établissements (améliorations en matière d’hygiène et de sécurité, optimisation des processus de travail, relooking des locaux…).
«Le dernier réaménagement de la Schueberfouer date de 1990. Aujourd’hui, ce n’est pas une révolution, mais une évolution, note Laurent Schwaller, architecte urbaniste au sein de la coordination des espaces publics de la Ville. La surface, l’esthétisme, les réseaux souterrains… De nombreux paramètres ont été pris en compte. Cela fait deux ou trois ans qu’on y pense et on a mis une année pour tout réaménager. Avec légèrement moins de place, nous avons réussi à installer tous les forains et à élargir les allées. Le champ du Glacis a été optimisé.»
«Il était temps qu’on ait cette redistribution des cartes, souligne Roger Pelzer, président de l’Association européenne des commerçants-forains. Il y a plus de confort pour les forains et les restaurants. Et les visiteurs vont vite retrouver leurs habitudes.» Et l’année prochaine, le tram sera là ? «Nous n’avons jamais été contre le tram, rappelle Roger Pelzer. Il devrait nous permettre de ramener du monde.» En attendant, tout est prêt pour que la Schueberfouer 2017 soit belle.
De nouvelles attractions, des retours
Chaque année, la Schueberfouer s’ouvre avec son lot de nouvelles attractions. Cette 677e édition ne déroge pas à la règle. Voici les nouveautés de 2017 :
Jules Verne Tower : c’est une tour de 80 mètres de haut. Le passager, à partir de 6 ans et 1,20 m, est attaché dans son siège et monte à une vitesse de deux mètres par seconde avant de faire des tours à une vitesse de 65 km/h.
Laser Pix : ce manège permettra de retrouver Pacman ou encore Super Mario. À bord d’un véhicule, le passager sera armé d’un pistolet pour partir à la chasse d’une centaine de cibles bleues (100 points, vertes 500 points et rouges 1 000 points).
Big Splash Surf Tiki : des bateaux, des ascenseurs et de l’eau. Tout est dit.
Musikexpress : on s’assoit à deux ou à quatre et c’est parti pour un voyage dans les vallées et les montagnes.
Fuzzy’s Lachsaloon : cinq niveaux, 30 chambres différentes, le tout sur 240 mètres. Une maison pour s’amuser tout simplement avec une barre de pompiers sur trois niveaux ou encore un escalator.
Toboggan géant XXL : pas besoin d’explications, le nom de cette attraction dit tout. À découvrir !
Ring Renner : c’est une montagne russe pour enfants.
Outre les nouveautés, il y a des retours annoncés : le Circus Circus, le Power Tower 2, l’Eurocaster, le Rotor, le Happy Sailor et le Tornado Power. Mais il y a également des absents comme le Break Dance, Avenger, Spinning Racer, Après Ski Party et Catapultet Top Spin.
Par ailleurs, plusieurs rendez-vous sont à noter dans l’agenda :
Mercredi à 17 h : inauguration officielle de la 677e Schueberfouer par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. L’encadrement musical sera assuré par l’harmonie municipale Luxembourg & Limpertsberg.
Mardi 29 août : journée des bourgmestres. À partir de 18 h, plusieurs bourgmestres se mueront en serveurs au sein des différents restaurants de la Fouer.
Mercredi 30 août : journée familiale à tarif réduit toute la journée. Jeudi 31 août : journée des reines. Rendez-vous est fixé à 17 h près du portail d’entrée de la Schueberfouer.
Dimanche 3 septembre : Fouersonndeg (dimanche de la Fouer).
Vendredi 8 septembre : messe des forains à 11 h à la chapelle du Glacis.
Lundi 11 septembre : journée à demi-tarif de 11 h à 20 h. Le feu d’artifice de clôture de la 677e Schueberfouer sera tiré à partir de 22 h depuis le pont Grande-Duchesse-Charlotte.
La cuvée 2017
Pour la 7e année consécutive, la Ville et les caves Bernard-Massard se sont associées pour une nouvelle cuvée spéciale Schueberfouer. Quelque 1 500 bouteilles, reprenant le visuel de l’affiche de la Fouer 2017 réalisée par l’illustratrice Lynn Cosyn, seront vendues uniquement durant la Schueberfouer et sur le champ du Glacis. Et des dons de 0,50 euro par bouteille vendue seront reversés à l’ASBL Passerell, qui œuvre dans le domaine de l’intégration des demandeurs de protection internationale et des réfugiés en favorisant les contacts avec la population du Grand-Duché et de la Grande Région.
Par ailleurs, la police grand-ducale reconduit son service de prévention «enfants perdus». Les parents, les crèches ou les foyers pourront enregistrer les enfants au commissariat de la Schueberfouer ou avant de venir à la Fouer sur le site www.police.public.lu. Quant à l’autocollant, il est à retirer au commissariat de la Schueberfouer.