Déjà distinguée au Luxembourg et à Toulouse, Camilla Hurst, 15 ans, vient de remporter un prestigieux concours international dédié aux jeunes scientifiques en Chine.
L’élève de 15 ans travaille depuis deux ans sur son projet de microbiologie “What do we bring home from school?”
Camilla Hurst a testé la présence de bactéries dans son école, leur densité et leur nature. En collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), elle a mis en évidence l’ADN d’une bactérie inconnue, découvrant probablement une nouvelle espèce !
Camilla a également mis au point des protocoles visant à diminuer le nombre de bactéries et leur propagation dans les lieux publics.
Un an après la victoire de son frère Niccolò, la jeune Luxembourgeoise vient ainsi de remporter le le premier prix au concours international CASTIC (China Adolescents’ Science and Technology Innovation Contest), à Shanghai. Un concours qui rassemble 500 élèves chinois de 13 à 18 ans, ainsi que les lauréats nationaux d’une vingtaine d’autres pays.
« Par sa taille et son niveau d’exigence, il s’agit du concours de sciences le plus important sur tout le continent asiatique », relève la Fondation Jeunes Scientifiques (« Jonk Fuerscher ») qui soutient la recherche auprès des adolescents au Grand-Duché.
Gagnante du concours national Jonk Fuerscher en 2015 et 2016, Camilla Hurst s’était déjà vue remettre la médaille Georges Charpak à Toulouse en juillet.
« L’année 2016 est une année exceptionnelle pour nos candidats puisqu’il s’agit de la quatrième récompense internationale, sur cinq concours qui ont accueilli des délégations luxembourgeoises », se félicite la fondation Jonk Fuerscher.
Le Quotidien
Infos (en luxembourgeois) : www.jonk-fuerscher.lu