Accueil | Luxembourg | Radars contre chauffards [billet]

Radars contre chauffards [billet]


Il faudra attendre février pour que cet appareil entre en fonction, tout comme les neuf autres prévus au Grand-Duché. (Photo Hervé Montaigu)

Les automobilistes vont devoir s’y habituer. Le premier radar automatique est en cours d’installation sur la route nationale 11, entre Waldhof et Gonderange.

C’est sur ce tronçon, qu’en septembre dernier trois personnes avaient perdu la vie dans un violent carambolage.

Il faudra attendre février pour que cet appareil entre en fonction, tout comme les neuf autres prévus au Grand-Duché. Une première vague qui ne sera pas la dernière.

Difficile de trouver des personnes pour contester la présence de ces radars au bord des routes. Il faut dire que du côté de l’A31, en Lorraine, ces radars automatiques ont réussi à pacifier la circulation. Ceux qui traversaient cet axe routier avant l’installation de ces garde-fous peuvent en témoigner.

Autrefois, les accrochages en série et les violentes sorties de route avec de nombreux décès à la clé étaient fréquents sur l’A31. Ce n’est plus le cas, les statistiques sont là pour le prouver. Espérons que les radars luxembourgeois sauveront aussi des vies…

Laurent Duraisin