Accueil | Luxembourg | Présence renforcée de la police près des passages piétons

Présence renforcée de la police près des passages piétons

La police grand-ducale a décidé de mettre l’accent sur la sécurité des piétons pour cette fin d’année.

Ils représentent les usagers les plus vulnérables de la route. En novembre, trois d’entre eux ont trouvé la mort sur les routes au Grand-Duché. Au total, sept piétons sont décédés en 2016 à la suite d’un accident de circulation, précisent les forces de l’ordre.

La période hivernale accroît les risques pour les piétons, puisque la tombée de la nuit avancée et le mauvais temps engendrent une visibilité réduite.

Les périodes les plus sensibles selon les policiers sont donc le matin entre 6h et 8h et l’après-midi à partir de 17h. Ces horaires correspondent également aux périodes des déplacements les plus nombreux pour les piétons, qui se rendent à l’école, au travail, promènent leur chien… Durant ces périodes critiques, piétons comme automobilistes sont invités à redoubler de vigilance.

À partir de lundi et jusqu’au 23 décembre, la police grand-ducale marquera une présence accrue aux passages pour piétons dans les zones sensibles fréquentées notamment par les enfants et les personnes âgées (écoles, centres commerciaux). La police procédera aussi à des contrôles de la circulation aux lieux et heures sensibles. Les automobilistes sont aussi invités à bien vérifier que leurs phares fonctionnent et que leurs vitres sont bien dégivrées.

Le Quotidien