Le ministère des infrastructures présente ce jeudi matin la rénovation du pont Grande-Duchesse Charlotte, à Luxembourg. Il s’agit notamment de l’adapter au futur passage du tram.
Pour le moment, le pont est profilé dans la configuration suivante : 2×3 voies de circulation, terre-plein central de 1,50 m et deux trottoirs pour une largeur totale de 24,74 m.
Après travaux, le nouveau profil sera le suivant : 2×2 voies de circulation automobile, terre-plein central de 1 m, deux voies de tram d’une largeur chacune de 3,27 m et deux trottoirs mixtes piétons-cyclistes.
Le pont sera complété par un garde-corps moderne pour admirer la vue, tout en assurant une protection maximale, anti-suicide notamment.
40 millions d’euros vont être investis, les travaux démarrent ce mois d’octobre et se termineront, en quatre phases de gestion de la circulation successives, en juin 2017. La mise en peinture et les ajustements esthétiques seront achevés fin 2018.
Durant toute la durée du chantier, les voies de circulation automobiles resteront disponibles. Le couloir réservé aux bus sera en revanche neutralisé sur toute la longueur du pont, ces derniers se partageront donc le bitume avec les voitures…
Hubert Gamelon