Accueil | Luxembourg | Pluies violentes et inondations : Bettembourg paralysée

Pluies violentes et inondations : Bettembourg paralysée


A Bettembourg, la situation était particulièrement critique en fin de journée. (Photo Alain Rischard)

MeteoLux avait prévenu que la journée de lundi serait rude et le pays a d’ailleurs été placé en vigilance orange jusque dans la soirée, en raison de pluies abondantes. Elles ont été violentes, notamment à Bettembourg, avec de nombreuses inondations et chutes d’arbres. Ce lundi soir, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Bettembourg et Thionville, avant de reprendre partiellement. La circulation routière a été fortement perturbée.

Le retour au calme est attendu pour la nuit de lundi à mardi. En fin de journée, les centres de secours luxembourgeois faisaient état de plus de 80 interventions pour des caves inondées et une dizaine d’arbres couchés sur les routes du pays. Une grosse inondation a notamment submergé la chaufferie en sous-sol de l’École en forêt d’Esch-sur-Alzette.

Mais c’est à Bettembourg que la situation était la plus critique dans l’après-midi. Des torrents d’eau boueuse ont déferlé dans les rues, sur les axes routiers ou encore sur le terrain de football.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »84046,84047,84048,84049,84050,84051,84052,84053,84054,84055,84056,84057,84058,84059″ content_images_titles= »Photos Alain Rischard » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Trains supprimés vers la France

La commune était littéralement paralysée, en particulier à la gare. « La salle technique du poste directeur est inondée et par la suite les installations de signaux et des aiguillages sont hors service entre Bettembourg et Thionville », ont fait savoir les CFL à 18 heures. Les trains de la ligne 90 (Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy) ont dû être supprimés, la circulation étant totalement bloquée. « Il est à l’heure actuelle impossible de donner un délai pour la reprise des circulations de la connexion », expliquaient encore les CFL à 18h, avant d’annoncer une reprise partielle à 20h30 : « Le trafic ferroviaire a pu reprendre à cadence réduite. Il faudra s’attendre encore à des retards importants et à des suppressions. »

Dans la soirée, des navettes de substitution ont été mises en place : 3 bus au départ de Bettembourg et 6 bus en gare routière de Luxembourg-ville (quai n°19). La ligne ferroviaire 60, via Esch-sur-Alzette, fonctionnait normalement d’après les CFL.

Au nord du pays, un autre incident est survenu sur le rail à Mersch vers 19h15, bloquant la ligne 10 Luxembourg-Troisvierges. Le redémarrage n’a eu lieu qu’à 20h30 entre Mersch et Ettelbruck, « à vitesse réduite, sur une seule voie et à cadence réduite ». Des retards importants et des annulations de trains sont là aussi à prévoir, selon les CFL.

Du côté des frontaliers français, des appels au covoiturage ont été lancés, via les réseaux sociaux et notamment le compte Twitter des usagers des TER Metz-Luxembourg (@TER_Metz-Lux).

Le retour des frontaliers vers la France s’annonçait cauchemardesque ce lundi soir. Les autoroutes A3, A13, A30 et A31 étaient encore complètement embouteillées à 19 h, et il fallait par exemple 1h30 minimum pour rejoindre Thionville depuis Luxembourg, en empruntant un itinéraire bis via Frisange et Hettange-Grande par la D653. La situation sur les autoroutes commençait à s’améliorer significativement vers 20 heures. Du côté des bus, rien de plus réjouissant.

 

Le Quotidien

[total-poll id= »84231″]