Les horaires du futur tram de la Ville sont désormais connus : il circulera du lundi au vendredi, de 4h42 du matin à minuit, avec un cadencement optimal de 6h30 à 19h30.
Le premier tronçon, qui ouvre le 10 décembre, couvrira huit arrêts le long du Kirchberg, de Luxexpo jusqu’à la nouvelle gare funiculaire du Pfaffenthal (début du Pont rouge, côté Mudam, pour ceux qui sont perdus !). En heure de pointe, il y aura un tram toutes les six minutes. Soit une capacité de transport allant jusqu’à 10 000 passagers par heure (en aller retour) tout au long du Kirchberg !
Gratuit jusqu’au 31 janvier
Le dimanche, le tram passera toutes les quinze minutes, le samedi en journée, toutes les dix minutes. « On n’attendra jamais le tram », a assuré André Von der Marck, le directeur général de Luxtram. « À terme, quand le deuxième tronçon sera achevé, ce sera même un tram toutes les trois minutes. »
Autre bonne nouvelle, le tram sera gratuit jusqu’au 31 janvier 2018, « pour donner l’habitude aux gens d’utiliser ce nouveau service incomparable avec le bus », a expliqué André Von der Marck en conférence de presse. « En vitesse optimale, le tram mettra onze minutes pour parcourir l’ensemble du Kirchberg. Nous sommes en site propre… C’est beaucoup plus efficace que les transports bloqués dans les embouteillages ! »
Dans les premières semaines, le tram mettra plutôt 13 minutes, « le temps que tout le monde s’habitue au passage très silencieux de ce nouveau moyen de transport. » Sa mise en service le 10 décembre s’inscrit dans un plan pour plus large de refonte de la mobilité en Ville et dans le pays : « Good morning mobilitéit », que nous aurons l’occasion de développer dans notre édition papier de ce week-end.
Hubert Gamelon
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