Accueil | Luxembourg | « Le quartier de la Gare est une véritable zone de non-droit »

« Le quartier de la Gare est une véritable zone de non-droit »


Franz Fayot constate la montée du sentiment d'insécurité dans le quartier de la Gare. (photo archives LQ)

Le sentiment d’insécurité se développe dans le quartier de la Gare, souligne le député Franz Fayot (LSAP), qui déplore l’inaction des forces de police.

Dans une question parlementaire adressée au ministre de la Sécurité intérieure Étienne Schneider (LSAP), le député ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’insécurité dans le quartier de la Gare, « en proie depuis quelques années à un réseau nigérien de trafiquants de drogue (…), au vu et au su du public ». Selon Franz Fayot, le trafic a cours jour et nuit « place de Strasbourg, rue de Strasbourg, mais aussi dans l’avenue de la Liberté, l’avenue de la Gare, la rue Glesener, la rue d’Anvers jusque dans la rue de Hollerich ».

« Une zone de non-droit »

Le parlementaire souligne la « gêne considérable » pour les habitants et salariés du quartier, qui ont « la sensation que ce quartier est une véritable zone de non-droit ».

Partant de ce constat, Franz Fayot déplore l’absence de réponse de la part de la police grand-ducale : « Les rixes et agressions qui ont lieu à des intervalles réguliers dans ces rues ne font à (s)a connaissance l’objet d’aucune poursuite, en l’absence de témoins et de plaintes. En même temps, la présence policière sous forme de patrouilles régulières et de contrôle des dealers est inexistante (…). De plus, le commissariat de police de la rue Adolphe Fischer est désormais vide, sans que l’on sache si un commissariat de proximité y reverra le jour. »

Le député – LSAP – demande ainsi au ministre – LSAP lui aussi – quelles sont les raisons de cette inaction et quelles mesures sont prévues pour remédier à la situation.

Le Quotidien / S.A.

2 plusieurs commentaires

  1. De passage au Luxembourg j’ai vu des transactions de drogue à la vue de tous et aucune présence policière …Pourquoi ?

  2. Les quartiers des gares importantes des pays limitrophes ont les mêmes problèmes avec d’autres nationalités……et les autorités ne montrent pas beaucoup d’empressement a prendre ces dossiers en considération…..