Accueil | Luxembourg | L’arche de Palmyre visible à Luxembourg

L’arche de Palmyre visible à Luxembourg


Avant Luxembourg, l'arche a déjà été exposée à Londres, Florence, Washington et Berne.(Photo Julien Garroy)

Aussi inattendu que cela puisse paraître, Luxembourg et Palmyre ont un point commun de taille : elles sont toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Rien de surprenant alors que la Ville entame lundi les festivités autour des « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial » par un hommage à la cité antique de Syrie martyrisée par Daech.

Lundi, la ministre de la Culture, Sam Tanson, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et la présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, Simone Beck, ont présenté le programme des festivités autour des « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial » (programme à retrouver ici)

À cette occasion, elles ont dévoilé, en présence de Françoise Poos, présidente de Neimënster et de Roger Michel, directeur de l’Institute for Digital Archaeology d’Oxford (IDA), une réplique en 3D de l’arche de Palmyre détruite en 2015 par l’organisation terroriste Daech.

©Julien Garroy

©Julien Garroy

La reproduction de l’arc de triomphe romain a été réalisée par l’IDA et a déjà été exposée à Londres, Florence, Washington et Berne. Cette réalisation démontre comment le numérique peut aider à conserver le passé.

Visible de la Corniche, elle est placée en ligne droite avec la plaque rappelant l’inscription de Luxembourg au registre du patrimoine mondial. « Les destructions de biens culturels lors de guerres sont souvent délibérées, comme pour effacer la mémoire d’un peuple – l’archéologie digitale a fait de l’arche de Palmyre une ambassadrice de la paix en tournée dans le monde entier », a souligné Simone Beck.

L’installation est visible dans la cour de Neimënster jusqu’au 29 février 2020.

LQ