Les réactions politiques étaient évidemment nombreuses jeudi après-midi, après l’annonce du décès de Jacques Chirac à l’âge de 86 ans. L’ancien président de la République française laisse un souvenir fort à nombre de dirigeants et élus, notamment à la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer.
Dans un communiqué où elle confie son émotion et sa tristesse, Lydie Polfer souligne sa « grande chance » et surtout « l’immense honneur de compter Jacques Chirac comme ami sincère pendant 37 ans ».
Une amitié, écrit-elle, « qui nous a mené à travers nos différents mandats et qui a soudé profondément les relations entre nos deux villes et nos nations ». L’un et l’autre se sont en effet connus en tant que maire de Paris et bourgmestre de la Ville de Luxembourg, avant de se retrouver aux fonctions de président de la République pour Jacques Chirac et ministre des Affaires étrangères pour Lydie Polfer.
« Son soutien et ses conseils, ses contacts internationaux et son engagement ont été d’une valeur inestimable pour moi », salue la bourgmestre de la capitale.
Elle retient également de « ce grand homme d’État », « un homme de cœur qui respirait la chaleur humaine, l’amitié et la vie, un homme qui adorait son pays et les Français ». Et d’estimer encore que « le Luxembourg perd en lui un ami charismatique ». Elle parle enfin du « profond respect » et de « la dignité » qui animaient Jacques Chirac à l’égard de tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou qui ont seulement croisé son chemin.
LQ
Il « suscitait le respect au-delà des frontières »
Le couple grand-ducal a également adressé ses condoléances aux proches de Jacques Chirac. « Nous saluons en lui l’homme d’État qui incarnait si bien les valeurs de son pays tout en entretenant avec ses compatriotes un lien d’affection et de proximité. Sa personne suscitait le respect au-delà des frontières et le Luxembourg perd en M. Chirac un ami fidèle et attentif », écrivent Henri et Maria Teresa dans un télégramme.
Bonjour a tous,
Un véritable homme d’État
Ou sont-ils aujourd’hui ?
Vous l’avez rencontré combien de fois cet ´amis sincère ´?