Les deux prolongements du tram luxembourgeois ont été présentés vendredi par François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. D’ici la fin 2021, le réseau reliera la Cloche d’Or au Findel.
Ces extensions au premier tronçon – lequel entrera en service le 10 décembre – permettront de desservir d’une part les quartiers de Bonnevoie, Howald, ban de Gasperich, Cloche d’Or, et d’autre part les secteurs de Héienhaff et Senningerberg ainsi que l’aéroport du Findel.
Elles relieront ainsi les pôles d’échanges du Héienhaff, de Bonnevoie, de Howald et de la Cloche d’Or dont la conception se fait en étroite coordination avec les Ponts et chaussées qui assure la maîtrise d’ouvrage des infrastructures routières connexes.
Sur 4,9 km depuis la gare centrale, sept stations desserviront les différents quartiers de la ville, dont trois pôles d’échanges importants : lycée Bonnevoie, Howald et Cloche d’Or.
Sur 3,9 km depuis Luxexpo, deux stations desserviront le futur pôle d’échange du Héienhaff et l’aérogare du Findel.
Douze nouvelles rames
Le coût de construction est estimé à 214 millions d’euros (HT) financés par l’État, soit 114,9 millions d’euros pour le tronçon gare centrale-Cloche d’Or et 99,1 millions d’euros pour le tronçon Luxexpo-aéroport.
Douze nouvelles rames complèteront le parc des 21 rames prévues sur le circuit. Les installations du Centre de remisage et de maintenance actuel sont d’ores et déjà prévues pour accueillir et entretenir les rames nécessaires à l’exploitation de la ligne sans investissement supplémentaire, précise le ministère.
D’ici quatre ans donc, le parcours de 16 km couvrira 24 stations dont 10 pôles d’échange. Aux heures de pointe, le tram desservira alors toutes les 3 minutes chacune des stations entre le Lycée Bonnevoie et Luxexpo. Vers la Cloche d’Or et le Findel, la fréquence de passage sera de 6 minutes.