À l’occasion de la procession dansante d’Echternach de ce mardi, l’archevêque de Luxembourg, n’a pas mâché ces mots, en délivrant deux messages politiques vindicatifs.
La procession dansante d’Echternach a vu des centaines de pèlerins affluer dans la cité de Saint Willibrord, dès les premières heures de ce mardi de Pentecôte. En présence de nombreux dignitaires de l’Église chrétienne et guidé par leur foi, les pèlerins de toute la région ont dansé en rythme dans les ruelles de la cité epternacienne.
Dans son allocution, ouvrant officiellement la procession dansante, l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich a tenu à faire passer deux messages de nature politique. Dans le premier, l’archevêque de Luxembourg a appelé les pèlerins à danser «contre le totalitarisme et les populismes en Europe », après avoir après avoir rappelé que le pape François, en personne, avait apporté son soutien à cette requête, lors d’une entrevue récente, entre les deux hommes de foi, qui s’est tenue au Vatican.
Mardi de la Pentecôte non férié : « une saloperie », dixit l’archevêque
Le deuxième message de l’archevêque était plus particulièrement adressé au ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, afin que ce dernier éteigne la polémique, en faisant du mardi de Pentecôte un jour férié pour les élèves (lorsque que cette date ne coïncide pas avec les vacances scolaires comme ce sera le cas en 2019).
«La liberté de culte fait partie des droits fondamentaux de l’homme et cette procession fait partie du patrimoine de l’Unesco ; à ce titre, ne pas donner de journée scolaire libre est une « saloperie » », s’est-il exclamé du haut des marches de la basilique de la ville.
Une pétition a d’ailleurs été lancée à cet effet, sur papier, à destination des pèlerins présents ce matin, et en version électronique, sur le site de la Chambre des députés. L’ancien député-maire de la ville, Jos Scheuer en est l’auteur.
Claude Damiani
L’Église chrétienne bien représentée
De nombreux dignitaires de l’Église chrétienne (catholique, mais aussi orthodoxe) ont pris part à la procession dansante. Ainsi, outre l’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich et son prédécesseur à ces fonctions, Fernand Franck, avaient, entre autres, fait le déplacement : le cardinal et archevêque néerlandais d’Utrecht, Willem Jacobus Eijk, l’évêque émérite allemand d’Aix-la-Chapelle, Heinrich Mussinghoff, l’évêque allemand de Münster, Felix Genn, l’évêque français de Troyes, Marc Stenger, l’évêque allemand de Trèves, Stephan Ackermann, l’évêque néerlandais de Rotterdam, Johannes van den Hende, l’abbé de Clervaux, Dom Michel Jorrot, l’archevêque de l’ancienne Église catholique des Pays-Bas, Joris Août Odilius Natania Vercammen ou encore, en tant que représentants de l’Église orthodoxe, l’archimandrite Ioakim Archontos, le vicaire de l’Église orthodoxe au Luxembourg, P. Panagiotis Moschonas et l’archiprêtre Spyridon Tsekouras.