Esch-sur-Alzette est plongée dans des embouteillages monstres depuis plus d’une heure et demi maintenant. Le Sud luxembourgeois récupère le flux occasionné par les contrôles de police aux frontières.
Les longs bouchons (au moins 10 kilomètres) ont commencé à se former vers 17h40. Depuis le fond de la rue du Canal, l’un des axes principaux d’Esch, on tombe déjà sur les voitures qui klaxonnent… Des contrôles policiers dans le secteur d’Audun-le-Tiche sont opérés, selon plusieurs automobilistes ayant quelques kilomètres d’avance dans l’embouteillage.
« Ça fait 1h30 que je suis dans Esch-sur-Alzette », constate un automobiliste à la sortie des Terres-Rouges. Au volant, les conducteurs oscillent entre frustration et compréhension, par rapport aux mesures de sécurités suite aux attentats. « Moi je deviens fou, explique un autre conducteur, un jeune homme qui dit avoir essayé tous les axes pour passer. L’A3, c’est bouché, la route vers Audun, c’est bouché… »
Tout le monde se rabat sur des itinéraires bis, pensant trouver un échappatoire. Ce qui ne fait qu’empirer la pagaille ambiante. « Ça ne sert à rien… c’est tout le Sud du pays qui est paralysé », assure carrément une source policière.
Hubert Gamelon
A3 entre intersection Bettembourg et diffuseur Kanfen (F) bouchon sur 10 km, contrôle de police #ACL_A3
— ACL Trafic Info (@ACL_Info_FR) 18 Novembre 2015
Quelle qu’en soit la raison:hier..accident…aujourd’hui…contrôle de police…demain…manifestation…..la vérité est que dans quelques années,il sera impossible de rouler en voiture à certains moments de la journée.Il y a de plus en plus de véhicules,et le réseau routier a ses limites.
C’est bien que la police contrôle au moins quelque part au Luxembourg, car hier en allant à Mont-Saint-Martin…. même pas un seul contrôle au niveau des frontières Belgique-France-Luxembourg. Passage libre! De ce côté, il passera sûrement aucun malfaisant dans le pays….