Plusieurs dizaines de milliers de jeunes, écoliers, lycéens, mais également des salariés, ont participé à la grève mondiale pour le climat, vendredi à Luxembourg-Ville. Ambiance bon enfant !
D’après les organisateurs, pas moins de 15 000 personnes (deux fois moins, selon la police) ont investi la capitale pour répondre à l’appel lancé par l’adolescente suédoise Greta Thunberg, devenue l’égérie de la lutte. Le cortège a pris le départ du Glacis vers 12h30 pour rejoindre la place Guillaume-II. Celle-ci semblait clairement trop étroite, une heure plus tard, pour contenir l’afflux des citoyens qui ont décidé de s’engager pour la planète.
We are the world, crachait la sono entre les gouttes. Les paroles de ce titre sorti en 1985 (par le collectif USA for Africa) semblent plus que jamais d’actualité au regard de l’enjeu climatique et la responsabilité qui incombe à chacun de changer le cours des choses. « We are the children / We are the ones who make a brighter day, so let’s start giving / There’s a choice we’re making / We’re saving our own lives »…
Et les jeunes Luxembourgeois comptent bien insuffler le vent du changement !
LQ/Sophie Kieffer
Dizaines de milliers ? Donc au moins 20.000 !