Ce mercredi soir, le Cercle des étudiants luxembourgeois à Bruxelles invite à son traditionnel Bréisseler Bal. La spécialité «locale» va à nouveau couler à flots.
On évoquait récemment dans nos colonnes le fait que les grands bals étudiants avaient perdu un peu de leur superbe ces dernières années. Il est en effet vrai que seul le bal de Zurich réussit encore à attirer plusieurs milliers de fêtards en ces vacances de Noël. Mais cela n’empêche pas qu’il y aura une grosse ambiance ce soir au Melusina, discothèque traditionnelle de la capitale, à l’occasion du bal des étudiants luxembourgeois à Bruxelles.
Le Bréisseler Bal est un pilier des bals de tradition de la communauté estudiantine du pays. Il y a quelques années encore, la neige et le verglas n’empêchaient pas de rallier Luxexpo pour faire la fête. Aujourd’hui, le bal est certes plus petit, mais l’ambiance plus décontractée et festive, fidèle au folklore belge, reste bien présente.
Les DJ Dee, The Diamonds et DNB vont mettre le feu à Clausen dès 21h ce mercredi soir. Comme leurs homologues de Zurich, les étudiants bruxellois ont pris la belle initiative d’organiser des navettes de bus qui vont permettre aux visiteurs d’arriver et surtout de repartir du bal en toute sécurité.
Toutes les conditions seront donc réunies pour une belle soirée, qui comme le veut la coutume sera marquée par la musique française et l’incontournable hymne des étudiants bruxellois et luxembourgeois : Les Lacs du Connemara de Michel Sardou. Ensuite, la bombe bleue, un cocktail à la recette bien gardée, va une nouvelle fois couler à flots. Tout cela pour finir cette année 2016 en toute beauté. Mais les prochaines fêtes vont rapidement arriver… après la session d’examens de janvier. Bonne chance !
David Marques