L’aménagement du Ban de Gasperich constitue l’un des projets d’urbanisme phares du Grand-Duché à l’heure actuelle. Petit saut dans le futur, pour se rendre compte de l’envergure de ce nouveau quartier qui pousse au sud de Luxembourg.
Les principaux chiffres donnent un aperçu de ce vaste chantier. D’ici à 2027, le quartier accueillera quelque 3 000 habitants et 25 000 travailleurs. Il abritera aussi 2 000 logements, 430 000 m² de commerces et bureaux, ainsi que l’école et le lycée français. Le futur stade national (dont les travaux avancent bon train) comme le Centre national d’incendie et de secours vont également s’y établir. La mobilité ne sera pas oubliée, avec un pôle multimodal comprenant une nouvelle gare et une connexion au tram. Autre réalisation majeure, un parc de 20 hectares niché au cœur du site.
Mais pour se figurer plus précisément ce que sera le Ban de Gasperich, le mieux est encore de regarder cette synthèse vidéo, réalisée par notre reporter Jeremy Zabatta.
Retrouvez également nos articles sur le développement du Ban de Gasperich
Le Luxembourg ne donne pas 120 millions d’euro à la France pour cofinancer de la mobilité, il nous rend ce qu’il nous a déjà pris en percevant les taxes du carburant consommé en France (100 million/an juste pour le PL)