Accueil | Luxembourg | Luxembourg Air Rescue sur le pont pour le transfert des patients alsaciens

Luxembourg Air Rescue sur le pont pour le transfert des patients alsaciens


Un hélicoptère de Luxembourg Air Rescue prenant en charge un patient atteint du Covid-19, lundi, à Mulhouse (Photo : afp)

Le directeur général Paul Schroeder a précisé mardi que la coordination pour l’accueil au Luxembourg de patients en provenance de la région de Mulhouse est assurée par le CGDIS. Luxembourg Air Rescue a déjà transféré cinq patients.

«Au moment où je vous parle, les transferts sont en cours», précisait mardi matin Paul Schroeder, directeur général du Corps grand-ducal d’incendie et de secours. Il avait à son côté la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding pour faire le point sur la continuité des missions du CGDIS en cette période de crise sanitaire.

Dimanche, la ministre de la Santé, Paulette Lenert (suivie par la ministre Corinne Cahen sur Twitter), avait annoncé que le Luxembourg allait proposer à la région Grand Est de prendre en charge un nombre limité de patients dans un état grave. Le directeur général de la Santé française, Jérôme Salomon, avait précisé dimanche soir que le Grand-Duché avait accepté de prendre en charge sept patients atteints du Covid-19.

Luxembourg Air Rescue (LAR) a été mobilisé pour assurer les transferts depuis Mulhouse. Selon nos confrères de RTL, cinq des sept patients (trois lundi et deux mardi) sont déjà arrivés au Luxembourg.

Le premier patient est arrivé à 2 h, lundi matin

Le directeur général du CHL, Romain Nati, a annoncé dimanche sur son compte Facebook que «dans un geste de solidarité rassemblant tous les hôpitaux luxembourgeois, le Centre hospitalier de Luxembourg se prépare à accueillir deux patients Covid-19 ventilés transférés d’un service de réanimation du Grand Est français».

Lundi matin, le Dr Nati a confirmé que le premier patient a été «à admis 2 h par hélicoptère en provenance du service de réanimation de Mulhouse». Le directeur du CHL adresse «un très grand merci aux médecins réanimateurs et au personnel infirmier du service de réanimation – soins intensifs médico-chirurgicaux U33 du CHL. Vous êtes top!».

LQ

Un commentaire

  1. le petit luxembourg aide les malades de la grande nation qui gère pas, après notre bonne préparation des cliniques…, ils bloqueront nos clinique, lits, sois intensifs, hélicoptères etc. et en merci la france veut réquisitionner leurs infirmières, qui travaillent ici depuis des années, au chômage chez eux…. drôle d’aide de voisins !