Le Pays-Haut a manifesté « son émotion et son infinie tristesse », mercredi soir à Herserange. Plus de 1 500 personnes ont participé à une marche blanche en hommage à la famille décimée dans l’attentat du 14-Juillet, à Nice.
Alignés face à l’hôtel de ville, les yeux rougis par les larmes, les amis de Michaël Pellegrini ont vêtu le maillot de football de l’OGC Nice. « Un symbole » pour rendre hommage au jeune professeur du Pays-Haut, fauché sur la Promenade des Anglais le soir du 14 juillet.
Depuis, c’est toute une commune qui est plongée dans le chagrin. Herserange, à côté de Longwy, a perdu quatre de ses habitants dans l’attaque du camion fou : Michaël Pellegrini, 28 ans, sa mère Véronique Lyon, 55 ans, et ses grands-parents François, 82 ans, et Christiane Locatelli, 78 ans. « Une famille décimée, trois générations victimes de la barbarie. Herserange a été frappée dans sa chair », a témoigné le maire Gérard Didelot, devant une foule de 1 500 personnes, rassemblées sur la place de l’Hôtel-de-Ville. « Sachez qu’ici, le temps s’est arrêté un 14 juillet », a témoigné la famille des victimes, retenue à Nice, dans un texte lu par le premier magistrat. « Il va falloir réapprendre à vivre avec ce lourd fardeau qu’est la perte d’un grand-père, d’un papa, d’un fils ou d’un frère. »
« Celui qui reste »…
Après une vibrante Marseillaise , le cortège a entamé sa marche blanche en direction des domiciles de Michaël Pellegrini et de ses grands-parents. Amis, voisins, anonymes, tous sont venus témoigner leur « émotion », leur « infinie tristesse », mais aussi leur « solidarité » envers la famille des victimes. Et notamment Christophe Lyon, le seul rescapé de cette famille de sept personnes présente sur la Promenade des Anglais lors de l’attentat. « J’ai joué avec lui au club de rugby de Longwy, on a encore fait une fête ensemble récemment… Aujourd’hui, on pense à lui, à celui qui reste. On se devait d’être là », confie Thierry.
Lire aussi : [Attentat de Nice] Hommage à Herserange : « Ils vont laisser un vide »
En tête de cortège, les proches de Michaël Pellegrini ont déroulé une banderole en mémoire du jeune homme. « Il avait toujours la banane, il était là pour nous… La moindre des choses était de lui rendre hommage. Il le méritait vraiment », souffle son ami Mathieu.
De nombreux élus ont pris part à la marche blanche. Les secrétaires d’Etat Jean-Marc Todeschini et Christian Eckert avaient fait le déplacement, aux côtés notamment du sénateur Jean-François Husson et du député-maire de Longwy Jean-Marc Fournel. Un hommage s’est déroulé à la même heure, hier à Bram (Aude), où vivaient Gisèle, 63 ans, et Germain Lyon, 68 ans, les beaux-parents de Véronique Lyon, eux aussi disparus dans l’attentat du 14-Juillet.