Accueil | Monde | Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux

Venezuela : état des lieux des soutiens internationaux


Quand Juan Guaido (à g.) reçoit le soutien d'une majorité de pays de l'UE et des États-Unis, Nicolas Maduro peut lui compter sur la Russie, la Chine ou encore Cuba. (photo AFP)

Une vingtaine de pays européens ont reconnu le président du Parlement vénézuélien, Juan Guaido, autoproclamé « président » par intérim, l’appelant à organiser des élections au plus vite. Mais le chef de l’État, Nicolas Maduro, peut aussi compter sur des soutiens internationaux.

Ceux qui reconnaissent Juan Guaido

Dix-neuf pays de l’Union européenne reconnaissent Juan Guaido: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède. Le Parlement européen l’a reconnu le 31 janvier et appelé tous les pays de l’UE à faire de même.

Les États-Unis ont reconnu dès le 23 janvier Juan Guaido, jour où celui-ci s’est proclamé président par intérim. Le président Donald Trump a réaffirmé dimanche que le recours à l’armée américaine était « une option » envisagée face à la crise au Venezuela. Le Canada, l’Australie, Israël, la Géorgie et l’Islande ont également reconnu Juan Guaido, ainsi que de nombreux pays d’Amérique latine : Brésil, Colombie, Argentine, Chili, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay et Pérou.

Ceux qui ne prennent pas parti

L’Italie a appelé à une nouvelle élection présidentielle au Venezuela, disant ne pas reconnaître le scrutin de mai 2018 reconduisant Nicolas Maduro. La Bulgarie et la Slovaquie ont aussi appelé à la convocation d’une élection présidentielle. La Grèce ne reconnaît pas Guaido mais le soutient comme « président de l’Assemblée pour préparer des élections ». Elle appelle au dialogue politique et se dit opposée à toute « interférence étrangère ».

Chypre, l’Irlande, Malte, la Roumanie, la Slovénie n’ont pas pris position. La Norvège a appelé à de nouvelles élections sans se prononcer explicitement en faveur de Juan Guaido. L’Uruguay et le Mexique ont une « position neutre vis-à-vis du Venezuela ». Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réitéré lundi son offre de « bons offices aux deux camps pour être en mesure, à leur demande, d’aider à trouver une solution politique »

Ceux pour qui Maduro reste le président légitime

La Russie a exprimé son « soutien aux autorités légitimes du Venezuela » et dénoncé l' »ingérence » de ceux qui ont reconnu Juan Guaido. Pékin soutient Nicolas Maduro et s’est déclaré « opposé aux ingérences extérieures dans les affaires du Venezuela ». D’autres pays soutiennent Nicolas Maduro depuis le début de la crise : Cuba, la Corée du Nord, la Bolivie ou encore la Turquie.

AFP