Accueil | Monde | Une candidate à la mairie de Cologne poignardée

Une candidate à la mairie de Cologne poignardée


Des fleurs déposées près du lieu où la candidate à la mairie Henriette Reker a été grièvement blessée, à Cologne, en Allemagne, le 17 octobre 2015. (Photo : AFP)

Une candidate à la mairie de Cologne (ouest de l’Allemagne), Henriette Reker, a été poignardée samedi sur un marché où elle faisait campagne, un acte aux motivations «racistes» liées à la politique d’accueil des réfugiés, a annoncé la police régionale.

Mme Reker, grièvement blessée au cou par un homme de 44 ans , «était responsable de la prise en charge des réfugiés» à la mairie de Cologne, a expliqué Wolfgang Albers, directeur de la police de Rhénanie du nord-Westphalie. «Dans ce contexte, l’accent est mis sur un acte politique», a-t-il ajouté tandis qu’un autre responsable de la police a évoqué «une motivation raciste».

Son agresseur, un homme de 44 ans, a été arrêté, a précisé un porte-parole de la police de Cologne.

Dans la foulée, l’homme a blessé avec son couteau quatre autres personnes, selon le porte-parole, qui n’a pas donné de détails sur l’identité de ces victimes, ni leur état.

Le ministre de la Justice, Heiko Maas, a dénoncé «un acte inimaginable et abominable» tandis que la présidente de la région de Cologne, la Rhénanie du nord-Westphalie, Annelore Kraft, y a vu «une attaque contre la démocratie».

La candidate se trouvait sur un stand d’informations de la CDU quand elle a été attaquée. La police doit donner une conférence de presse dans la journée.

Mme Reker, peu connue en dehors de Cologne, est l’une des prétendantes les plus sérieuses au poste de maire de la quatrième ville d’Allemagne avec 980 000 habitants, lors de l’élection municipale de dimanche.

AFP/M.R.