Accueil | Actualités | Attentat terroriste à Barcelone : une camionnette fonce dans la foule

Attentat terroriste à Barcelone : une camionnette fonce dans la foule


Pour la police, il s'agit d'une "attaque terroriste". (photo AFP)

Une camionnette a foncé jeudi dans la foule sur l’avenue la plus touristique de Barcelone, faisant au moins un mort et une trentaine de blessés dans un attentat que la police a qualifié de terroriste. Deux suspects sont recherchés.

Le dernier bilan communiqué par le gouvernement catalan en début de soirée faisait état d’au moins une personne tuée, 32 blessées dont 10 graves, tout en précisant que ce bilan pourrait s’aggraver. Auparavant une source des services de secours de Barcelone avait parlé de deux morts.

Un homme soupçonné d’avoir participé à l’attaque s’est retranché dans un bar, a indiqué une source policière. Deux personnes au moins sont recherchées, a-t-elle ajouté.

Le véhicule a foncé sur les piétons dans l’après-midi sur les Ramblas, avenue très fréquentée par les touristes gagnés par la panique. La zone a été bouclée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaîne Corte Ingles, pour recevoir les premiers secours. Des policiers demandaient aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passants et de baisser les rideaux derrière eux. D’autres agents repoussaient la foule au delà de la grande place de Catalunya, criant « attaque terroriste ». Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.

« Tout à coup, j’ai entendu un bruit de collision et toute la rue s’est mise à courir en criant », a raconté un témoin à la télévision.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu’il était en contact avec tous les services. « La priorité : soigner les blessés des Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité ».

Le Quotidien/AFP