Les appels d’offres pour la poursuite des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin pourraient être « reportés », selon des sources proches du gouvernement italien.
« Nous allons vers un report des appels d’offres », dont la date butoir était le lundi 11 mars, ont indiqué ces sources, confirmant des informations de presse.
Un porte-parole de la TELT, la société chargée de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire transalpine, a indiqué que la société franco-italienne avait reçu samedi un courrier de la part de la présidence du Conseil italien sans en préciser la teneur.
Selon l’agence italienne AGI, la lettre envoyée par le gouvernement italien à la TELT, société détenue à parts égales par la France et l’Italie, sera examinée lundi par le conseil d’administration où il prendra acte de ce document.
Les forces de la majorité au pouvoir à Rome multiplient les tractations sur l’épineux dossier du Lyon-Turin, qui les opposent, pour éviter une chute du premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l’Union européenne.
Les deux hommes forts de l’exécutif, Matteo Salvini, vice-Premier ministre et patron de la Ligue (extrême droite), et son homologue Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement Cinq Étoiles (M5S, antisystème) sont à couteaux tirés sur ce projet.
La Ligue, ancrée dans le nord de l’Italie et proche de ses entreprises, est très favorable à cette nouvelle infrastructure, au contraire du M5S qui y voit un formidable gaspillage d’argent public.
AFP