Quatre policiers afghans et deux Espagnols ont péri dans une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, qui a pris fin samedi avec la mort des quatre assaillants, après des heures de siège et de combats nocturnes.
Les talibans ont revendiqué l’attaque, déclarant qu’elle visait une maison d’hôtes fréquentée par des étrangers – et non l’ambassade d’Espagne, comme indiqué initialement par les autorités afghanes.
« Les forces spéciales afghanes ont tué tous les assaillants impliqués dans l’attaque terroriste à Kaboul », a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, Sediq Sediqqi. « Malheureusement, quatre policiers sont morts en martyrs pendant l’attaque ».
L’ambassade d’Espagne évacuée
Deux policiers espagnols ont également été tués au cours de l’attaque, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur à Madrid. « Tout le personnel de l’ambassade d’Espagne, y compris les fonctionnaires de police nationale faisant partie du détachement de sécurité ont été évacués après une intervention qui s’est prolongée pendant plusieurs heures ».
L’opération des talibans avait commencé lorsqu’une voiture piégée avait explosé durant l’heure de pointe vendredi soir, envoyant un épais nuage de fumée vers le ciel. Des fusillades sporadiques avaient suivi. Plusieurs heures après, une série de nouvelles explosions et de coups de feu avaient éclaté dans le quartier diplomatique, où les forces de sécurité affrontaient les insurgés.
Sediq Sediqqi a indiqué que le dernier des quatre assaillants avait été tué dans les premières heures de samedi.