Accueil | Monde | 700 000 œufs contaminés importés au Royaume-Uni, deux suspects arrêtés aux Pays-Bas

700 000 œufs contaminés importés au Royaume-Uni, deux suspects arrêtés aux Pays-Bas


Le nombre d’œufs contaminés au fipronil explose. (illustration AFP)

Près de 700 000 œufs contaminés par l’utilisation frauduleuse de l’insecticide fipronil dans des élevages de poules pondeuses ont été importés au Royaume-Uni, a annoncé jeudi l’Autorité britannique de sécurité alimentaire. Deux suspects ont par ailleurs été arrêtés aux Pays-Bas.

« Il est probable que le nombre d’œufs qui sont arrivés au Royaume-Uni est plus proche de 700 000 que des 21 000 que nous pensions auparavant avoir été importés », a indiqué l’Autorité sur son site internet. « Cela représente 0,007% des œufs consommés chaque année » dans le pays, a-t-elle ajouté.

Ces œufs n’ont pas été directement vendus au public, mais ont été utilisés dans la fabrication de produits alimentaires, notamment des garnitures de sandwiches et d’autres produits réfrigérés comme des salades. « De nombreux œufs impliqués ont été mélangés avec d’autres œufs ne provenant pas d’élevages affectés, de sorte que les résidus de fipronil sont fortement dilués », a précisé l’Autorité. Bien qu’il soit « très improbable que ces oeufs posent un risque pour la santé publique », les produits concernés qui n’ont pas déjà été consommés seront retirés des rayons, a-t-elle souligné.

Le fipronil est un insecticide courant, qu’on retrouve dans les produits vétérinaires utilisés pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l’Union européenne. En grande quantité, il est considéré comme « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), présentant notamment un danger pour les reins, le foie et la thyroïde.

Des millions d’œufs retirés des supermarchés

Ce scandale alimentaire fait l’objet d’enquêtes pénales en Belgique et aux Pays-Bas, où des perquisitions étaient en cours jeudi. « Dans le cadre du dossier fipronil, plusieurs perquisitions sont en cours actuellement » en Belgique, a indiqué dans un communiqué le parquet d’Anvers.

Deux suspects ont d’ores et déjà été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, a annoncé le parquet néerlandais. « Il s’agit de deux dirigeants de l’entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles », présentée comme Chickfriend par les médias, a indiqué la porte-parole du parquet.

ChickFriend, spécialisée dans le désinfection d’élevages avicoles, est l’une des deux sociétés pointées du doigt avec son fournisseur belge Poultry-Vision. Ces perquisitions interviennent alors que le ministre belge de l’Agriculture Denis Ducarme a accusé mercredi les Pays-Bas d’avoir traité avec légèreté des informations concernant la présence de fipronil dans les élevages du pays, l’un des plus gros exportateurs d’œufs au monde. Il a affirmé qu’un signalement en ce sens avait été reçu par les autorités néerlandaises dès novembre 2016, ce que La Haye a contesté.

Selon le journal Het Laatste Nieuws, huit adresses en Flandre sont visées par les perquisitions. Le quotidien flamand affirme qu’il s’agit notamment de sociétés spécialisées dans la désinfection des exploitations avicoles.

La crise des œufs contaminés, qui trouve son origine en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne où quelques exploitations sont concernées, a eu des répercussions dans cinq autres pays d’Europe où ces œufs ont été livrés : la France, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni et le Luxembourg. Elle a mené au retrait préventif de millions d’œufs des supermarchés.

Le Quotidien/AFP