Des bonbonnes de gaz ont été découvertes dans une voiture à Paris le week-end dernier, donnant lieu à deux arrestations suivies de gardes à vue, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’enquête.
Selon une information relayée par les médias français, une Peugeot 607 sans plaque d’immatriculation a été repérée dans la nuit de samedi à dimanche, quai de Montebello dans le 5e arrondissement, près de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Personne ne se trouvait à l’intérieur. En revanche, le véhicule contenait « au moins » six bouteilles de gaz, cinq pleines dans le coffre et une sixième, vide, posée sur la banquette arrière.
Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. La Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) ont été saisies dimanche après le témoignage d’un employé de bar qui avait remarqué la présence d’une bouteille de gaz sur la banquette arrière de cette voiture, stationnée avec les feux de détresse allumés, selon une source policière. A l’intérieur, les enquêteurs n’ont toutefois retrouvé aucun système de mise à feu.
Le propriétaire de la voiture et un membre de son entourage ont été identifiés et arrêtés mardi, selon cette source. Ils sont tous les deux connus des services de renseignement.