Barack Obama et Angela Merkel ont défendu mercredi la coopération transatlantique et le bien fondé du libre-échange, dans une tribune de presse commune publiée au moment où Donald Trump est lui tenté par le protectionnisme et l’isolationnisme.
« Il n’y aura pas de retour à un monde précédant la mondialisation », ont mis en garde les dirigeants américain et allemand dans cette tribune commune à paraître vendredi dans le magazine économique allemand Wirtschaftswoche et dont des extraits ont été publiés en ligne mercredi.
Les deux dirigeants ont appelé Allemands et Américains à « façonner la mondialisation selon nos valeurs et représentations ». Barack Obama et Angela Merkel ont en particulier défendu le projet d’accord très controversé de libre-échange entre l’UE et les États-Unis, baptisé TTIP, dont les négociations piétinent depuis des mois. Il est particulièrement sur la sellette depuis l’élection à la Maison Blanche de Donald Trump. Car le nouveau président n’a eu de cesse pendant sa campagne de fustiger le libre-échange, accusé de tuer l’industrie et les emplois américains.
« Il est évident que les employés et les employeurs, consommateurs et agriculteurs allemands comme américains profiteraient du TTIP », plaident le président américain et la chancelière allemande dans le magazine allemands. « Nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble », écrivent-ils également. « Alors que l’économie mondiale se développe maintenant plus rapidement que jamais et que les défis mondiaux n’ont jamais été si grands, cette coopération est plus importante que jamais. »
Barack Obama est arrivé mercredi soir à Berlin pour la dernière étape de sa tournée d’adieux à l’Europe. Il doit y rester jusqu’à vendredi.
Le Quotidien/AFP