Accueil | Monde | Notre-Dame de Paris : l’incendie maîtrisé, les dons affluent

Notre-Dame de Paris : l’incendie maîtrisé, les dons affluent


Si la flèche de Notre-Dame s'est écroulée, «le pire a été évité», a estimé lundi soir Emmanuel Macron. (photo AFP)

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vécu comme une tragédie internationale, a été maîtrisé mardi à l’aube après douze heures de lutte des pompiers, et les dons ont aussitôt afflué pour assurer sa reconstruction.

À l’étonnement des badauds venus au petit matin alors que le ciel s’éclairait au-dessus des tours, le sinistre est peu visible de l’extérieur. La grande rosace en vitraux de la façade sud, côté Seine, est intacte. Mais une porte béante laisse entrevoir un amas de décombres noircis, poutres de la charpente effondrée.

Et les vues aériennes permettent de prendre la mesure des dégâts, notamment au niveau de la toiture en majeure partie détruite.

Vers 7h, les pompiers ont enfin considéré que le sinistre était « maîtrisé » : « Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels » a expliqué un porte-parole des pompiers de Paris, dont plus de 400 hommes ont été mobilisés sans relâche.

Plusieurs lances à eau restaient d’ailleurs en action.

Le « bilan matériel est dramatique » a-t-il prévenu : « L’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée » et la flèche qui surplombait ce joyau gothique du haut de ses 93 mètres n’existe plus, effondrée en début de soirée sous les yeux de la foule sidérée, ni les vitraux centenaires.

Le bilan humain fait état d’un blessé grave signalé dans les rangs des soldats du feu.

Réunion d’experts 

La question est maintenant de « savoir comment la structure va résister », a estimé le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, qui a convoqué experts et architectes spécialistes des monuments historiques dès le début de la matinée pour « essayer de déterminer si la structure est stable et si les sapeurs pompiers peuvent s’engager à l’intérieur pour continuer leur mission ».

« Le pire a été évité », avait cependant relevé lundi soir Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale dévastée, promettant : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons ».

Monument historique le plus visité d’Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique situé sur l’île de la Cité.

Devant des milliers de personnes qui ont assisté au désastre, une course contre la montre s’était engagée en début de soirée à Paris pour tenter de maîtriser les flammes. On a craint un moment que le feu n’emporte la totalité des deux tours qui signent la silhouette de ce haut lieu du patrimoine gothique.

Veille et prières 

Toute la nuit des centaines de personnes ont veillé le bâtiment blessé, certains en pleurs. Ils se sont relayés pour chanter et prier, s’interrompant au passage des camions des pompiers pour les applaudir.

« C’était bouleversant de voir une telle ferveur et une telle foule. On était en communion de prière avec des millions de chrétiens dans le monde », a résumé Etienne Vermersch, « catholique pratiquant », qui a prié « pendant des heures et des heures ».

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie », a précisé dans la soirée le parquet de Paris. La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale « retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations », a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.

Une souscription nationale va d’ailleurs être lancée, a confirmé le président Emmanuel Macron, venu sur les lieux, pour aider à une reconstruction qui s’annonce longue et difficile.

Dans la nuit, la famille du milliardaire Pinault, qui contrôlé le groupe de luxe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros pour Notre-Dame. Le groupe LVMH, l’autre géant du luxe français, a fait un don de 200 millions quelques heures plus tard.

Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.

AFP